ScholarVox Université : Nouveautés : Sciences http://univ.scholarvox.com <![CDATA[ De l'oenologie à la viticulture Ed. 3 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953301 Editeur : Editions Quae

Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise d’abord à partir de la demande en vins, puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle fait face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, ainsi qu’aux défis du changement climatique.

Cet ouvrage aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé, sans oublier d’évoquer d’autres produits de la vigne : climats, sols, terroirs, cépages, méthodes de culture, de taille et de traitement, durabilité, appellations, vinification, composition du vin, qualités organoleptiques…

Largement illustré, ce livre allie les explications scientifiques des processus aux savoir-faire issus de l’expérience des auteurs. Il s’adresse autant aux viticulteurs et œnologues qu’aux consommateurs éclairés ou aux étudiants. Cette 3e édition augmentée insiste notamment sur les atouts d’une viticulture de précision et l’utilisation de solutions techniques pour préserver l’environnement vitivinicole. Elle met aussi en lumière l’essor remarquable de la viticulture en Chine, marquée par le dynamisme de son œnotourisme et de ses recherches scientifiques.

Date de dernière publication : 2022

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Deep Learning avec Keras et TensorFlow : Mise en oeuvre et cas concrets Ed. 3 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953865 Editeur : Dunod

L’objectif de cet ouvrage est de vous expliquer les concepts fondamentaux du Deep Learning et de vous montrer, grâce à de nombreux exemples de code accessibles en ligne, comment les mettre en pratique.
La 3e  édition de cet ouvrage de référence, très remaniée, tient compte des récentes avancées.

  • Construire et entraîner de nombreuses architectures de réseaux de neurones pour classification et régression à l’aide de Keras et TensorFlow  2.
  • Découvrir les mécanismes d’attention, les grands modèles de langage (LLM) tels que GPT-4, les réseaux antagonistes génératifs (GAN), les modèles de diffusion tels que DALL-E  2, la détection d’objets, la segmentation sémantique,  etc.
  • Explorer Keras, l’API officielle de haut niveau pour TensorFlow  2, désormais compatible également avec PyTorch et JAX.
  • Entraîner de grands modèles à l’aide de TF  Data, de l’API de stratégies de distribution, de TF  Serving, de Keras Tuner, ou encore de la bibliothèque Transformers de Hugging Face.
  • Passer à l’échelle supérieure sur la plateforme Google Vertex AI, ou déployer sur des appareils mobiles.
  • Créer des agents d’apprentissage autonomes avec l’apprentissage par renforcement profond.

Tous les exemples de code sont disponibles en ligne sous  la forme de notebooks Jupyter à l’adresse suivante : https://github.com/ageron/handson-ml3

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Sa Majesté le Maïs : La plante que nous adorons détester mais qui sauve pourtant le monde ! ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953854 Editeur : Editions du Rocher

Adulée à travers le monde, où elle ne cesse de progresser, la culture du maïs régresse en Europe, qui en est devenue la première importatrice mondiale, avec la Chine.

Pour nourrir l'humanité en quête d'aliments de qualité, préserver les sols, la biodiversité et le climat, aucune plante n'égale pourtant la céréale des Dieux, pilier des civilisations amérindiennes, aliment anti-famine des pauvres !

En France, première exportatrice mondiale de semences de maïs, ce nerf de la guerre alimentaire, nous l'accusons de tous les maux, en particulier du gaspillage de l'eau. Il en fait pourtant le meilleur usage possible pour assurer la transition écologique !


Sylvie Brunel est écrivain et géographe. Ancienne présidente d'Action contre la Faim, longtemps professeur de géographie à la Sorbonne, ses nombreux livres sur la sécurité alimentaire et le développement durable, souvent primés, font autorité et sont traduits dans le monde entier.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Python pour le data scientist : Des bases du langage au machine learning Ed. 3 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953753 Editeur : Dunod

Si vous vous intéressez au traitement des données avec le langage Python, cet ouvrage s’adresse à vous.
Que vous  soyez débutant en Python ou que vous ayez une expérience significative, il vous apportera les clés pour utiliser ce langage en data science.
Ce livre répond à de nombreuses questions sur Python :

  • Comment utiliser Python en data science ?
  • Comment coder en Python ?
  • Comment préparer des données avec Python ?
  • Comment créer des visualisations attractives avec Python ?
  • Comment appliquer des modèles de machine learning et de deep learning avec Python ?
  • Comment passer aux environnements big data ?

Pour mettre en place vos traitements, vous apprendrez à tirer parti des multiples outils Python tels que Anaconda, Jupyter, NumPy, Pandas, Matplotlib, Seaborn,  Bokeh, Scikit-Learn, TensorFlow, PySpark…
Cette troisième édition, entièrement refondue et augmentée, est enrichie des mises à jour de code liées aux évolutions de Python et des packages de data science.
L’ensemble du code compris dans cet ouvrage est  disponible sous la forme de notebooks Jupyter dans  le repository public de l’auteur : https://github.com/emjako/pythondatascientist

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Mécanique quantique : Cours et exercices corrigés Ed. 2 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953872 Editeur : Dunod

Ce manuel est destiné aux étudiants des licences et masters de physique, aux candidats au CAPES ou à l’Agrégation, ainsi qu’aux élèves ingénieurs.
Le cours, illustré par de nombreuses expériences, aborde les points essentiels de la mécanique quantique, parmi lesquels : l’étude de l’équation d’onde de Schrödinger, le rôle des symétries, le problème de l’indiscernabilité des particules identiques, les méthodes d’approximation et les problèmes dépendant du temps. Sont abordées également la théorie de la collision ou l’étude de la dynamique d’une particule en champ magnétique.
Une centaine d’exercices et de problèmes sont proposés et accompagnés de corrigés détaillés mettant en évidence la méthodologie.
Dans cette seconde édition actualisée, des exemples, des problèmes et des expériences ont été ajoutés afin de faciliter la compréhension des notions les plus complexes.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Vigne, vin et changement climatique Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953225 Editeur : Editions Quae

Le changement climatique a de nombreux effets sur la vigne, dont un développement plus précoce conduisant éventuellement à une plus grande vulnérabilité aux gelées de printemps et à une avancée certaine de la période de maturation des raisins.

Par ailleurs, des évènements climatiques extrêmes de plus en plus intenses, comme les vagues de chaleur ou des pluies torrentielles, causent des dégâts importants. Les stress hydriques — plus prononcés dans le sud de la France — ont des effets marqués sur les rendements. Tous les vignobles français sont concernés. En conséquence, les caractéristiques des vins se modifient avec plus d’alcool, des baisses d’acidité et des modifications aromatiques. En parallèle, de nouveaux territoires deviennent favorables à la plantation de la vigne. 

Face à ces enjeux, la clé est de s’adapter plus rapidement. Mais quelles sont les voies à suivre et quelles décisions prendre, que ce soit aux échelles locales ou nationale ?

Après dix ans de recherches sur l’adaptation de la filière Vigne et vin française au changement climatique, le projet Laccave, porté par INRAE, s’est achevé en 2021. Cet ouvrage en synthétise les résultats en explorant les leviers d’action possibles : nouveaux cépages, amélioration de la gestion du sol, de l’eau et des modes de conduite, réorganisation du territoire, innovations œnologiques, nouvelles réglementations... Il offre une vision systémique et stratégique qui montre comment ces actions se déclinent à travers des démarches participatives à différents niveaux, du viticulteur jusqu’à la politique climat du secteur.

Cet ouvrage de référence s’adresse principalement aux professionnels de la filière, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L’oral à l’agrégation de mathématiques : Une sélection de développements Ed. 2 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953891 Editeur : Ellipses

Cette deuxième édition propose une sélection de développements pour préparer l'oral de l'agrégation de mathématiques. Elle contient 73 développements méticuleusement sélectionnés pour être abordables, parfois originaux ou inédits et couvrir la vaste étendue des leçons de l'oral de l'agrégation de mathématiques.

Au-delà d'une démonstration rigoureuse et éprouvée, chaque développement propose :

  • un récapitulatif détaillé des notions nécessaires à sa compréhension.
  • quelques éléments de contexte historique et/ou scientifique.
  • une section avec des liens entre le résultat et d'autres notions du programme, ou l'illustration de certaines notions avec des algorithmes écrits en Sage. 

Cette nouvelle édition supprime les ébauches de plans de leçons qui rendaient l'utilisation de ce livre interdite aux oraux.

L'ouvrage s'adresse aux candidats à l'agrégation de mathématiques.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Style et esthétique du vin : Une autre approche oenologique pour mieux comprendre la dynamique du vin ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953764 Editeur : Editions France Agricole

Deux œnologues conseils influents sont à l’origine de ce livre singulier, unique qui fera faire un « pas de côté » au lecteur pour découvrir une approche nouvelle du vin, un supplément de sens, au travail du vigneron et de l’œnologue. La construction d’un vin repose sur des connaissances techniques objectives et l’auteur propose une démarche novatrice sous la forme de réflexions et de questions sur le style et l’esthétique du vin, un domaine plus subjectif. Après avoir défini l’esthétique et la stylistique des vins, l’auteur rappelle l’importance de la science et des techniques, de l’histoire et du terroir, la contribution des grands architectes du vin comme E. Peynaud, une révélation sur l‘art de l’assemblage, la posture de l’œnologue inspirée de modestie, d’exigence et de respect, différentes facettes du vin et demain le vin face aux nouveaux défis. Les photographies argentiques de paysages éveillent la sensibilité du lecteur. Les étudiants en œnologie trouveront dans cet enseignement original des balises pour construire leur avenir professionnel. Les vignerons et les œnologues pourront construire un style de vin et comment le reproduire. L’œnophile découvrira l’empreinte de la personnalité du vinificateur qui peut devenir un esthète, défenseur du beau et du bon goût. «Dans un verre de vin, il y a quelque chose à boire, et quelque chose de plus. Il suffit de lire et de regarder ce livre pour s’en convaincre. » D. Tier

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le changement climatique dans la littérature du XVIIe siècle à nos jours ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952285 Editeur : Editions Hermann

Quel impact un phénomène climatique peut-il avoir sur l’imaginaire littéraire ? Comment sont perçus au cours du temps les différents scénarios de changement climatique et leurs conséquences ? Comment nous confronter à une situation inédite, lutter ou inverser le cours de l’histoire annoncée ? Nous répondons à ces questions à travers les récits littéraires du XVIIe siècle à nos jours avec, en parallèle, l’avancée des recherches sur le climat. Passage d’une comète, traversée d’un nuage cosmique, tremblement de terre, le soleil qui pâlit, la Terre qui bascule ou un savant fou qui sévit, autant de scénarios utilisés par les écrivains pour provoquer des changements climatiques. Les auteurs montrent une imagination tout aussi débordante pour nous proposer des moyens de lutter contre eux.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Eurêka ! : Récits savants de découverte et d'invention ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951866 Editeur : Editions Hermann

Comment trouve-t-on ? Comment en vient-on à concevoir et à dire quelque chose de nouveau qui viendra peut-être enrichir le réservoir des œuvres de connaissance ? Y a-t-il une heuristique de l’invention ? Et avec quels mots se dit-elle ? Comment les savants modélisent-ils l’impulsion créatrice, comment racontent-ils le moment exceptionnel de la trouvaille ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage entre dans l’intimité de l’expérience vécue et racontée par les savants. Leurs récits sont beaucoup plus que la simple trace d’un travail de création, ils sont une source privilégiée pour comprendre la manière dont se construit la légitimité savante dans une tension entre fable et histoire, témoignage et fiction, volonté de comprendre et désir de convaincre. D’où la lecture stéréoscopique proposée par les études réunies ici, qui mêlent enquête historique et analyse poético-rhétorique pour saisir les deux versants, narratif et cognitif, de l’invention. Avec les contributions de : Laurence Dahan-Gaida, Pascal Duris, Francisco González, Guillaume Kaufmann, Stefan Neuwirth, Philippe Séguin, Laurence Talairach, Nathalie Vuillemin, Anne-Gaëlle Weber, Françoise Willmann.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le renouveau des territoires par la bioéconomie : Les ressources du vivant au cœur d’une nouvelle économie Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88945867 Editeur : Editions Quae

Comprendre les mécanismes du développement territorial, identifier le potentiel local des bioressources et l’articulation entre usages, activer les différents outils de politique publique, articuler les échelles de gouvernance et enfin concevoir le système économique comme un écosystème, tels sont les objectifs proposés ici par Jean-Marc Callois.

Les ressources issues du vivant sont un élément majeur de réponse à la crise environnementale. Certes, la photosynthèse a un rendement énergétique bien moindre que le photovoltaïque, mais elle a l’avantage de ne pas nécessiter de minéraux de plus en plus rares dont l’extraction est polluante. Les bioressources présentent un potentiel considérable de création d’activités et d’emplois, bien au-delà des usages alimentaires et énergétiques actuels. Elles sont aussi un moyen de redynamiser de nombreux territoires ruraux en déprise.

L’ouvrage pose un cadre méthodologique pour déployer une stratégie de développement territorial fondée sur les bioressources. Il rassemble les différents outils théoriques nécessaires pour comprendre les mécanismes économiques à la base du développement territorial et détaille leur mise en pratique. C’est aussi un plaidoyer pour une plus grande prise en compte de la bioéconomie dans les politiques publiques et dans la pensée économique.

Cet ouvrage s’adresse avant tout aux praticiens du développement régional (collectivités, agences de développement, consultants…) qui souhaitent mettre en œuvre une telle approche du développement.

Consulter la préface de Christophe Rupp-Dahlem, directeur des affaires publiques du groupe Roquette, président de Protéines France, président du pôle « Bioeconomy for change » (B4C)

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Du cacao au chocolat : L’épopée d’une gourmandise Ed. 3 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953752 Editeur : Editions Quae

Apparu à l’aube des temps dans la chaleur et l’humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou du moins ses fruits, dont on fait le chocolat, n’est connu du Vieux Monde que depuis le XVIe siècle. De retour vers l’Europe, les conquistadores espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l’or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate… et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l’arbre n’a jamais pu s’acclimater dans nos contrées. Au fil des siècles, une véritable industrie du chocolat s’est développée et elle prospère encore de nos jours.
Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.
Ce livre, émaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, nous invite à découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ». Cette nouvelle édition nous offre en supplément un cahier de recettes pour un repas complet au chocolat et un quizCao pour tout savoir du cacao et du chocolat.
 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Introduction à l'ingénierie - avec applications à la conception d'une usine ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953713 Editeur : Ellipses

Cet ouvrage aborde de façon synthétique la conception industrielle.

Il s’agit de mettre en lumière l’art de l’ingénieur autrement dit le génie industriel. Après une initiation à la gestion de projet, ce livre décrypte, de façon générale puis concrète, la conception d’une installation simple et présente dans toutes les usines : l’évacuation des effluents.

Rare synthèse disponible en langue française, ce livre constitue un support incontournable pour les étudiants et les enseignants des filières techniques générales ou spécialisées, de licence au master, en passant par les écoles d’ingénieurs. Il sera également utile aux professionnels en formation ou en activité, ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise, comme à toute personne souhaitant comprendre comment sont conçues les usines.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La traduction comme dispositif de communication dans l'Europe moderne ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952201 Editeur : Editions Hermann

Quand elle n'a pas été négligée, voire occultée, la traduction a souvent été considérée comme un simple vecteur de diffusion dans un espace linguistique autre, ou comme une altération du sens, une adaptation souvent assimilée à une trahison. L’œuvre se construit aussi avec le traducteur qui contribue à l’appropriation culturelle du texte, à son enrichissement et à sa critique. Centrale dans la circulation des savoirs, la traduction est ici également envisagée par la matérialité de l'objet (le texte et son support), par ses divers acteurs et leurs outils. Outre les dispositifs linguistiques (apprentissage de la langue, traitement du texte), elle passe surtout par la production textuelle, la circulation matérielle des livres, les échanges épistolaires, les voyages. Avec le lent déclin du latin, accentué au xviiie siècle, les langues des échanges culturels dans l’espace européen se diversifient. La traduction devient alors un outil voire un dispositif de communication incontournable que les études réunies dans ce volume mettent en lumière au travers des cas choisis dans des contextes scientifiques, intellectuels et politiques variés, et articulant des échelles différentes (locale, nationale, internationale).

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Relire La science de la logique de Hegel : Récursivité, rétroactions, hologrammes ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952892 Editeur : Editions Hermann

L’ouvrage de Franco Chiereghin marque à la fois un tournant interprétatif décisif de la Science de la logique hégélienne et indique combien le rapprochement philosophie–science contemporaine est un défi fondamental pour le xxie siècle. Le recours à la théorie contemporaine de la complexité permet à l’auteur de décoder et d’interpréter à nouveaux frais les opérations dialectiques essentielles du philosophe allemand. À travers un texte marqué à la fois par la fluidité, la clarté et la profondeur, le lecteur est amené à explorer les arcanes de l’entreprise hégélienne, qui sont enfin rendues lisibles par l’application à la Science de la logique des opérateurs centraux tirés des théories contemporaines des systèmes et de la complexité que sont la récursivité, les rétroactions et l’hologramme.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Opérations unitaires de séparations avec équilibre entre phases fluides en chimie - Génie des procédés ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953717 Editeur : Ellipses

Génie des procédés - Opérations unitaires de séparations avec équilibre entre phases fluides en chimie décrit les opérations de séparation qui se font avec équilibre entre les phases liquide et fluide (vapeur, gazeuse, liquide). Ces opérations concernent la distillation, l’évaporation, l’absorption et l’extraction liquide-liquide, techniques fréquemment utilisées dans l’industrie chimique et les industries connexes.

Cet ouvrage de 862 pages est organisé en 4 parties. Les notions théoriques nécessaires au choix du procédé de séparation et du matériel qui permet sa mise en œuvre sont développées en première partie. Ces techniques sont ensuite illustrées par 66 exercices pédagogiques résolus, inspirés de la pratique industrielle puis par l’exploitation de résultats expérimentaux obtenus par des étudiants dans 6 opérations. L’ouvrage se termine par des annexes et des index.

Unique en langue française, il constitue un support indispensable pour les étudiants et enseignants en génie des procédés et génie chimique, des sections, STS, IUT, licences et masters professionnels ainsi que des écoles d'ingénieurs. Il sera également utile aux ingénieurs, techniciens supérieurs et agents de maîtrise en formation ou en activité souhaitant disposer de connaissances actualisées dans les domaines de la production et du R&D dans les industries chimiques et parachimiques.

Par ailleurs, le lecteur pourra aussi lire avec profit Génie des procédés - Opérations unitaires de séparations mécaniques des milieux diphasiques en chimie d’Henri Fauduet et Johanne Bonnin et publié chez le même éditeur.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Celui qui parle : Science et roman ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951628 Editeur : Editions Hermann

À la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduit à prendre des formes paradoxales. De cette crise naîtront les formes romanesques de l’âge classique, en lesquelles sont renouvelées les modalités de la mise en récit et de la place du narrateur, ainsi que la manière pour le roman de construire un univers fictionnel. Au même moment ont lieu de grandes transformations scientifiques fondatrices de la modernité : invention de la physique galiléenne, de l’algèbre symbolique, de la perspectiva artificialis, de la matière-étendue cartésienne. Ne relèvent-elles pas aussi d’une nouvelle mise en récit ? Le cosmos infini de la nouvelle physique a-t-il à voir avec la nouvelle manière pour le roman de faire monde ? N’y a-t-il pas, dans le nouveau récit de l’équation, une voix narrative qui répond à celle qui émerge au même moment dans le roman ? À travers ces questions, ce livre invite à une nouvelle manière de faire de l’histoire des sciences : non pas une histoire des concepts ou des méthodes, ni une histoire des pratiques et des styles, mais une histoire des modes d’intervention dans la science de celui qui en raconte le récit, modes d’intervention dont dépendent les méthodes et les concepts.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Opérations unitaires de séparations mécaniques des milieux diphasiques en chimie - Génie des procédés ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953736 Editeur : Ellipses

Unique en langue française, cet ouvrage constitue un support indispensable pour les étudiants et enseignants en génie des procédés et génie chimique, des sections, STS, IUT, licences et masters professionnels ainsi que des écoles d’ingénieurs. Construit en trois parties, il décrit les opérations de séparation mécanique fréquemment rencontrées dans l’industrie chimique et les industries connexes, telles que la décantation, la filtration, la centrifugation, la fluidisation, le dépoussiérage, la dévésiculage et les techniques membranaires en abordant:

  • Les notions théoriques nécessaires au choix d’un procédé;
  • 85 exercices résolus, inspirés de la pratique industrielle, pour illustrer ces techniques;
  • L’exploitation de résultats expérimentaux obtenus dans certaines opérations.

Par ailleurs, le lecteur pourra lire avec profit Génie des procédés – Opérations unitaires de séparations avec équilibre entre phases fluides en chimie d’Henri Fauduet et publié chez le même éditeur.

La collection Formations et techniques propose des ouvrages de référence dans tous les domaines pour les futurs techniciens et ingénieurs, ou encore pour les professionnels confirmés dans le cadre de leur formation continue.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L’étude de prix dans le bâtiment - Avant, pendant et après les travaux – Cours, cas pratiques et exercices corrigés (BTS Étude et économie de la construction, BTS bâtiment, DUT Génie civil, Licence pr ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953725 Editeur : Ellipses

Que l’on soit étudiant en formation ou technicien dans une entreprise de bâtiment, on doit savoir répondre à un appel d’offres et remettre sa proposition de prix à la maîtrise d’œuvre.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux techniciens confirmés (BTS en études et économie de la construction, en bâtiment, DUT génie civil, licence professionnelle du secteur bâtiment) et métreurs, économistes, techniciens étude de prix, etc.

Il est conçu pour que le lecteur puisse l’utiliser comme guide d’autoformation et travailler en parfaite autonomie, mais il pourra aussi servir aux professeurs comme support de cours.

Ce livre traite et développe de manière détaillée l’étude de prix dans le bâtiment à travers :

  • l’étude des coûts et des prix en phase prévisionnelle ;
  • la préparation de chantier ;
  • le suivi des travaux ;
  • l’étude de rentabilité d’une opération et l’analyse des écarts.

Le dernier chapitre aborde une étude de cas complète mettant en avant les thèmes abordés. Des annexes en rapport avec les chapitres complètent cet ouvrage.

Chaque chapitre propose :

  • des apports de connaissances théoriques ;
  • des exemples de calculs associés à la séquence ;
  • des applications avec les corrections détaillées et commentées.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Déformation à chaud des métaux - Physique et mécanique ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953706 Editeur : Ellipses

Que ce soit parmi les objets qui nous entourent au quotidien (menuiserie métallique, éviers en acier, etc.), dans la construction (poutrelles, palplanches, etc.) ou encore intégrées au sein de structures complexes (disques de turbines, cuve de centrales, etc.), la grande majorité des pièces métalliques ont subi au cours de leur fabrication une ou plusieurs étapes de déformation à chaud. Alors que jusqu'au milieu du XXe siècle, celle-ci avait pour objectif la seule obtention de la forme et des cotes des pièces, elle concerne à notre époque tout autant, voir plus, la transformation et l'optimisation de la microstructure du matériau en fonction des applications visées (résistance à la fatigue, au fluage, à la corrosion, etc.).

Il est donc naturel que les bases de la déformation à chaud des métaux soient enseignées en Master ou en Formation Doctorale de Science des Matériaux. Le présent ouvrage est destiné en premier lieu aux étudiants de ces formations et à leur professeurs, mais aussi aux ingénieurs des laboratoires de recherche et développement des entreprises, par exemple dans l'aéronautique et l'industrie du nucléaire. Le sujet est abordé aux trois échelles macroscopique (mécanique des milieux continus), microscopique (métallurgie physique) et aussi « mésoscopique » (au sens de la « mécanique du cristal ») en insistant résolument sur les liens qui existent entre ces échelles et ces disciplines bien différentes, trop souvent cloisonnées en France.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La stimulation cérébrale profonde, de l'innovation au soin : Les neurosciences cliniques à la lumière des sciences humaines et sociales ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952194 Editeur : Editions Hermann

Cet ouvrage pluridisciplinaire propose le premier état des lieux en langue française des enjeux récents des neurosciences cliniques, étudiés à partir d’une technologie donnée : la stimulation cérébrale profonde. Soin innovant et outil de recherche expérimentale, geste chirurgical et implant cérébral, thérapie neurologique et psychiatrique, soin au long cours pour maladie chronique… la stimulation cérébrale profonde est tout cela. Sa complexité ne se résume ni à l’objet implanté dans le corps humain, ni aux gestes thérapeutiques permettant de le faire fonctionner : elle résulte de la combinaison de ces facettes, des relations nouées entre les différents acteurs de son développement – chercheurs, soignants, industriels, patients, familles, associations – et de l’intrication de différents types de normes – éthiques, juridiques et techniques. Réunissant les analyses d’historiens, juristes, philosophes, sociologues et anthropologues, ce collectif soulève une série de questions contemporaines majeures concernant les dynamiques d’innovation thérapeutique en neurosciences et leur régulation, les conceptions du soin et de la maladie, les transformations des relations entre recherche fondamentale, recherche clinique et soin, et le vécu des patients et de leur entourage.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Semiconducteurs, énergie et environnement ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953722 Editeur : Ellipses

Ce livre introduit des notions de base des semiconducteurs cristallins et organiques permettant de comprendre les processus physiques (électriques et optiques) dans les composants électroniques traditionnels et organiques. Les applications de ces composants dans la production d’électricité d’origine solaire, dans l’économie d’énergie consommée pour l’éclairage et dans la dépollution des déchets organiques sont présentées et expliquées permettant de comprendre les besoins d’adaptation de l’électronique aux problèmes sociétaux et environnementaux. Les progrès récents des technologies et des matériaux semiconducteurs laissent prévoir une production de masse et à faible coût des dispositifs électroniques pour protéger la Nature sans l’inconvénient de la surconsommation de l’énergie et de la pollution par les déchets produits.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en Licence et Master de Physique, d’EEA et d’Energie renouvelable.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Physique de l'esprit : Empirisme, médecine et cerveau (XVIIe-XIXe siècles) ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952803 Editeur : Editions Hermann

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’exploration des fonctions cérébrales est prônée à la fois dans le cadre de la philosophie empiriste, plus spécialement lockéenne, et dans celui du programme cartésien. C’est ainsi que le cerveau acquiert son statut d’objet légitime pour une science nouvelle, qui serait une physique de l’esprit. Alors que la mise en œuvre effective de cette exploration était redoutable, les questions touchant la matière cérébrale étaient déjà débattues : la matérialité et la localisation des facultés, le rôle de l’âme, l’identité humaine, le parallélisme, la perception, la mémoire, la plasticité et la pathologie mentale. Le cerveau occupait désormais une place centrale dans la connaissance de l’homme et contribuait à la construction d’une anthropologie philosophique. Cet ouvrage donne un aperçu de la fécondité et de l’actualité de ces réflexions issues de grands médecins et philosophes de cette époque, tels Hooke, Locke, Diderot, Willis, Reid, Bonnet, Malacarne, Kant, E. Darwin, Cabanis et Gall.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Nanosciences et nanomatériaux - Rappels de cours et apprentissage par exercices corrigés ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953718 Editeur : Ellipses

Les propriétés d’un matériau macroscopique ne dépendent que de sa composition et de sa structure atomique. Ce n’est pas le cas des objets de taille nanométrique dont les propriétés dépendent également de la taille et de la forme, ce qui ouvre de nombreuses perspectives d’applications. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur de découvrir par lui-même ce que sont les nanosciences et nanomatériaux à l’aide d’exercices choisis accompagnés de corrigés détaillés et de rappels de cours succincts mettant en exergue les dimensions critiques en dessous desquelles les propriétés des nano-objets diffèrent des propriétés des matériaux macroscopiques. Sont ainsi abordés des exercices liés aux surfaces (description, nano-structuration), puis des exercices liés à l’existence même des nano-objets (structure, morphologie, stabilité) avant de passer en revue via des exemples choisis les propriétés des nano-objets (optiques, électroniques, de transport, magnétiques, chimiques, thermodynamiques, mécaniques, biologiques). Les nanotechnologies sont également abordées dans quelques exercices. De nombreuses illustrations complètent l’ensemble.
Conçu comme un ouvrage d’initiation, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de L3, de master, aux élèves des écoles d’ingénieurs et candidats au concours d’agrégation de sciences physiques. Par son approche analytique et la diversité des exemples choisis, l’ouvrage rendra également de nombreux services aux enseignants, chercheurs et doctorants qui désirent acquérir une solide initiation en nanosciences et nanomatériaux.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Physique appliquée en BTS Électrotechnique ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953733 Editeur : Ellipses

Composé d’un cours simple et précis, d’exercices de cours au corrigé détaillé et d’exercices de synthèse avec leurs réponses, cet ouvrage sera le parfait outil pour toute personne désireuse d’approfondir ou de rafraîchir ses connaissances en électricité générale, électromagnétisme, convertisseurs statiques de l’énergie électrique, machines tournantes électriques et régulation.
Initialement destiné aux étudiants de BTS électrotechnique, il pourra aussi être utilisé par les étudiants d’IUT ou d’écoles d’ingénieurs dont l’électricité n’est pas la spécialité première.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Thermique de l'ingénieur avec applications - Exercices et problèmes corrigés, rappels de cours ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953701 Editeur : Ellipses

L’ouvrage vient revisiter les grandes classes d’applications dans le domaine des échanges de chaleur. Il porte sur les trois grands mécanismes d’échanges : conduction, convection et rayonnement, incluant les échanges mixtes.
L’un des objectifs est de proposer des rappels de cours succincts mais complets sur le sujet permettant de fournir les bases sur la thématique. Le reste de l’ouvrage est constitué d’une large gamme d’exercices de difficultés variées, portant sur de nombreuses applications et configurations relevant du domaine des sciences et techniques du génie thermique, avec une emphase particulière autour de la thermique de l’ingénieur, incluant des applications du génie civil et des sciences de l’environnement.
Le public visé est à la jointure entre la fin du cursus de Licence et le début de celui de Master. Les deux auteurs enseignent cette matière à divers publics de la Faculté des sciences du Mans, depuis environ 25 ans.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Faire de la sociologie historique des sciences et des techniques ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951878 Editeur : Editions Hermann

La sociologie historique des sciences et des techniques est, davantage qu’une discipline, une pratique et une mise en œuvre d’un ensemble varié de méthodes historiques et sociologiques croisées. Cet ouvrage propose donc une approche méthodologique et empirique de ce segment de recherche aux riches potentialités. Deux problématiques structurent le livre. Il s’agit tout d’abord d’enquêter sur la production et la circulation des concepts dans des contextes variés (marxisme, épistémè foucaldienne). Ensuite, parce que la sociologie historique des sciences et des techniques offre une potentialité d’expressions théoriques larges, l’ouvrage avance la proposition d’une conceptualisation du rapport entre savoir et pouvoir autour d’un régime régulatoire des sciences et des techniques. Le cadrage par le droit, la professionnalisation de certaines activités savantes, les effets de la bureaucratisation et la mobilisation de valeurs spécifiques délimitent un ensemble de pratiques scientifiques et techniques déployé par et pour l’État. La mise à l’épreuve historique de ce schéma théorique permet de signaler, depuis le XVIe siècle, les grandes inflexions d’une science destinée à soutenir et organiser l’action rationnelle du pouvoir.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les charlatans du cancer : Offre thérapeutique et presse médicale dans la France des Lumières ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952445 Editeur : Editions Hermann

Le traitement de ce que le XVIIIe siècle comprenait sous le terme de cancer a mobilisé des catégories très diverses d’acteurs de la santé. On considère les relations qu’entretiennent avec le monde de la médecine « académique » ou « professionnelle » des promoteurs de remèdes suspects de « charlatanisme ». L’étude des concurrences opposant différentes catégories de soignants – médecins, chirurgiens, empiriques, auteurs de « remèdes à secret », guérisseurs – donne lieu à un essai de classification des organes affectés de « tumeurs » : sein, utérus, sexe masculin, foie, etc. Une galerie des thérapeutes les plus répandus ou les plus contestés fait apparaître la mécanique d’un marché où entrent en jeu stratégies de crédibilité, organisation de réseaux, « batailles des gazettes », exploitation des tendances culturelles du moment (retour à la nature, mesmérisme), etc. L’écart entre l’arsenal médical des empiriques et de nouveaux traitements de la maladie se creuse à l’approche de la Révolution à travers une mutation empruntant ses découvertes à la chimie, à l’électricité, à l’expérimentation animale ou collective, à l’anatomo-pathologie ou aux plantes du Nouveau Monde.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'autre genèse : Histoire de la fécondation artificielle ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952266 Editeur : Editions Hermann

Créer artificiellement la vie, cette utopie qui alimente l’imagination de l’homme depuis toujours s’est transformée en réalité concrète à partir du XVIIIe siècle, lorsque la science a commencé à enquêter sur le mécanisme de la génération. Emmanuel Betta, qui en 2006 étudiait avec Animare la Vita le débat qui s’est développé au XIXe siècle à propos de la procréation, reconstruit ici l’histoire de la reproduction artificielle chez l’homme, des premières expériences de l’abbé Spallanzani à la mise au point de solutions efficaces entre les XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’aux développements les plus récents de l’ingénierie génétique. La reproduction artificielle a ouvert de nouvelles perspectives qui opposent les finalités thérapeutiques pour les soins de la stérilité aux utopies eugénistes qui visent à remodeler l’humanité. Si, dès la fin du XIXe siècle, le Saint-Office a exprimé sa condamnation radicale, le débat entre juristes et hommes de sciences, politiques et théologiens, institutions laïques et religieuses n’a connu aucune interruption : au contraire, il est aujourd’hui encore bien vivant.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ André Lwoff, une autobiographie : Itinéraire scientifique d'un prix Nobel ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951526 Editeur : Editions Hermann

En 1965, après une longue période de disette, un prix Nobel venait enfin couronner la science française, en l’occurrence la biologie. Si les noms de Jacques Monod et François Jacob sont demeurés célèbres, celui du troisième lauréat, André Lwoff, a depuis retrouvé un certain anonymat. Pourtant, c’est lui qui sut voir en Monod puis Jacob des collaborateurs de talent et qui aiguilla leurs recherches vers des voies fécondes. C’est lui qui sut créer dans le fameux « grenier » – son laboratoire à l’Institut Pasteur – les conditions d’un travail d’équipe toujours productif et intense. C’est lui enfin qui, le premier, réussit à contrôler expérimentalement le déterminisme de la lysogénie, ce qui allait permettre de comprendre le mécanisme de la régulation génétique. Dans ce texte autobiographique demeuré inédit, Lwoff nous livre certaines clés de ses succès au fil d’une carrière scientifique longue de plus de cinquante ans et qui toucha de très nombreux domaines.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les nuages, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (1760-1880) ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952490 Editeur : Editions Hermann

Les nuages sont aujourd’hui au cœur du débat sur le réchauffement climatique ; les sciences et technologies de l’information et de la communication inventent l’« informatique en nuage » ; les « chasseurs de nuages » soumettent leurs clichés à la Cloud Appreciation Society. Le nuage est résolument moderne. Suivant les voies ouvertes par Michel Serres et Hubert Damisch, littéraires, philosophes, historiens des sciences, de l’art, de la musique, et une géographe-climatologue ici rassemblés abordent la question du nuage à un moment-clé de l’histoire occidentale : celui qui, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme, ouvre la modernité. S’y révèlent le double mouvement de laïcisation de la pensée et de permanence de l’irrationnel ou du mythe, le brouillage entre le sujet et le monde, et le travail des penseurs comme des artistes – écrivains, peintres, musiciens –, pour appréhender, dire et représenter ce qui échappe.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le cerveau au microscope : La neuroanatomie française aux XIXe et XXe siècles ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952283 Editeur : Editions Hermann

Que peut-on apprendre de l’étude du cerveau au microscope ? Cette question se pose dès le début de l’anatomie microscopique à Paris au milieu du XIXe siècle. Dans le contexte de la physiologie de Claude Bernard, l’étude des « détails anatomiques » du cerveau devient une condition pour en comprendre les fonctions. À partir d’histoires de l’école française d’anatomie microscopique poursuivies presque jusqu’au présent, ce livre démontre la volonté de croiser anatomie et physiologie au Collège de France, à la Salpêtrière et dans les universités. Sans vouloir dégager un style national, ce livre analyse cette caractéristique originale de la neuroanatomie française qui annonce tout au long du XXe siècle l’interdisciplinarité neuroanatomie-neurophysiologie, garante d’une meilleure compréhension du cerveau, telle qu’elle se met en place progressivement jusqu’à l’avènement des neurosciences et telle qu’elle est devenue une condition obligatoire pour comprendre les mécanismes des fonctions du cerveau, y compris par les méthodes actuelles de neuroimagerie.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Esthétique de la complexité : Pour un cognitivisme non-linéaire ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951858 Editeur : Editions Hermann

Ce livre part d’un constat – la tutelle du réductionnisme issu du cognitivisme (années 1960-1970) – et du désir d’affirmer une complexité scientifique, philosophique et artistique, via la théorie des systèmes dynamiques. Deux parties d’abord : l’une philosophique (unité de la conscience et problème des attentats à l’aune leibnizienne), l’autre artistique (installations sonores et visuelles, mouvements horizontaux, question du « Je » et de l’altérité, images composites – vidéo et cinéma expérimental –, espaces topologiques cinématographiques et musique dans ses rapports avec le cerveau). Après un historique des systèmes dynamiques, la partie scientifique traite, elle, de neurosciences non-linéaires, de biodynamique, de mesure de la complexité et de l’(anti-)entropie dans l’ontogenèse. En une vue transversale, ce livre opte pour une « métadisplinarité » et défend un cognitivisme non-linéaire.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Histoires de météophiles ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951980 Editeur : Editions Hermann

Si la météo est aujourd’hui un incontournable médiatique, tourner son regard vers le ciel ne date pas d’hier ! La pluie, la neige, le vent, les nuages, les degrés de chaud et de froid… autant de phénomènes que des hommes ont pu considérer avec une attention très pointue. On trouvera parmi ces observateurs rigoureux des médecins, savants, littéraires, passionnés de météo ou « météophiles ». Ce livre montre à partir de plusieurs exemples pris en France, en Grande-Bretagne et sur l’île de La Réunion leurs parcours et leurs travaux. Il interroge les formes de sciences, d'expérimentations, de découvertes et d'instruments de mesure qui ont permis de mieux faire progresser la connaissance des événements climatiques (dont les extrêmes) au cours de l’histoire. Il met ainsi particulièrement en évidence l’intérêt d’étudier ces observations météorologiques pour l’histoire du climat, l’histoire environnementale et la géohistoire des risques.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'éducation médicale en France, de la Révolution à nos jours ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952420 Editeur : Editions Hermann

L’éducation médicale ne concerne pas seulement la formation des médecins, mais s’étend à la formation des autres personnels de santé (dentistes, sages-femmes, infirmières…) et au rôle des médecins dans l’éducation thérapeutique des patients, dans l’éducation sanitaire et la vulgarisation médicale. Après un survol de l’éducation médicale de l’Antiquité à la Révolution, et une étude diachronique de 1789 à nos jours, l’ouvrage présente une approche transversale, transgénérationnelle, des principales problématiques touchant notamment aux institutions, aux enseignants, aux étudiants, à l’enseignement, à la pédagogie et aux nombreuses réformes qui s’inscrivent dans l’histoire politique, économique et sociale du pays.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le monde givré ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952343 Editeur : Editions Hermann

S’appuyant sur certaines conjonctures scientifiques du moment, les uns prétendent qu’il existe aux pôles terrestres une mer libre de glace, pendant que d’autres disent que les pôles sont couverts de calottes de glace si gigantesques qu’elles sont susceptibles de provoquer des déluges. Ces fantasmes polaires intemporels et antagonistes vont se frotter les uns aux autres au milieu du XIXe siècle. Scientifiques, journalistes, explorateurs polaires, mais aussi vulgarisateurs et écrivains prennent parti et s’enflamment sur le sujet. À travers la genèse de ces mythes, de leur explosion simultanée et des débats provoqués durant la seconde moitié du XIXe siècle, nous retracerons les fantasmes engendrés par les pôles, les débuts de la glaciologie et l’évolution des mots et des concepts associés. De quoi comprendre et apprécier l’évolution actuelle des glaces polaires.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Les cordées du vent : Anthropologie de l'altitude ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952451 Editeur : Editions Hermann

L’histoire sociale des pratiques de l’alpinisme est pensée dans ce livre en relation avec la météorologie. Le temps qu’il fait, et plus largement la connaissance de la nature, ont en effet joué un rôle important au cours de son évolution, depuis l’apparition d’un contrat social autour des premières ascensions jusqu’au développement de la classe moyenne. Les guides ont été associés à une forme de figure du « bon sauvage » pour les Messieurs du XIXe siècle, semblable à celle du bon sauvage extra-européen dépeint dans la littérature des Lumières. Ce travail s’appuie sur la littérature alpine et sur une enquête de terrain en France, en Suisse, en Autriche et en Italie auprès des guides de haute montagne d’Europe. Il met en avant les modalités de la transmission des pratiques, ainsi que les interactions du milieu des alpinistes à la fois dans l’histoire de l’alpinisme et dans son actualité.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Sciences de la vie, mathesis, infini : Nouvelles études d'archéologie des savoirs ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952969 Editeur : Editions Hermann

La connaissance de la vie pourrait-elle nous instruire sur la rationalité générale ? Cela ne saurait se produire sans élaborer les valeurs rationnelles propres au savoir biologique, par-delà les bricolages empiriques et l’emprise des métaphores mécanistes. Mais la vision dominante des sciences, orientée par le culte des données et de l’utilité pragmatique, fait obstacle à cette élaboration. C’est par une régression archéologique vers des strates oubliées de la pensée antique et moderne qu’il faudra saisir l’exigence de penser la vie comme un questionnement de la raison elle-même. Des mathématiques « romantiques » à la querelle du vitalisme, de Hegel et Grassmann à Georges Canguilhem et Gilles Deleuze, du Néoplatonisme à la Naturphilosophie, autant de moments où la réflexion sur le vivant a impliqué une (auto-)réflexion sur l’Absolu contingent qu’est l’essence de l’animal rationnel.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Biologie et médecine en France et en Russie : Histoires croisées (fin XVIIIe-XXe siècle) ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951587 Editeur : Editions Hermann

Les interactions franco-russes restent peu étudiées dans le domaine des sciences du vivant. Un moment ralenties par la révolution de 1917 et surtout la période stalinienne, les relations scientifiques entre la France et la Russie n’ont pourtant jamais réellement cessé. Contrairement à une idée reçue, même pendant la Guerre froide, les échanges furent presque ininterrompus. Chacune des contributions russes et françaises du présent ouvrage constitue une étude de cas mettant en avant des scientifiques français ou russes qui ont incarné ces relations. Il ne s’agit pas d’user d’une démarche comparatiste, à la recherche de similitudes et de différences qui figeraient chaque aire culturelle dans son identité, mais plutôt de rendre compte de croisements, d’imbrications constitutives complexes. L’ouvrage est divisé en deux sections respectant les deux sensibilités traditionnelles des sciences de la vie, entre histoire naturelle et médecine, et suit pour chacune d’entre elles une progression chronologique de la fin du XVIIIe siècle à l’époque soviétique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Anatomophysiologie du cerveau et du cervelet chez Vincenzo Malacarne (1744-1816) : Édition critique de l'Encefalotomie nuova universale (1780) et de la Nuova esposizione della vera struttura del cerveletto umano (1776) ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951523 Editeur : Editions Hermann

Vincenzo Malacarne (1744-1816), neuroanatomiste italien, fondateur de l’anatomie topographique et concepteur d’un des premiers modèles localisationnistes de l’histoire des neurosciences n’a fait, jusqu’à présent, l’objet d’aucune étude, y compris en langue italienne. Ce livre est la traduction inédite en français et l’étude accompagnée d’annotations critiques de deux de ses traités sur le cerveau et le cervelet humains. Une introduction générale replace l’auteur dans son contexte scientifique et intellectuel et ouvre sur les traductions de l’Encefalotomia nuova universale (1780) et de la Nuova esposizione della vera struttura del cervelletto umano (1776). Ces derniers ont été réunis au sein d’un volume unique qui a servi de fondement à ce travail et qui a été annoté par Malacarne lui-même. Ses annotations manuscrites originales sont également intégrées et analysées.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Jean Fernel : premier physiologiste de la Renaissance ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952027 Editeur : Editions Hermann

Jean Fernel (1497-1558) fut, à la Renaissance, un médecin français très célèbre. Son œuvre majeure, Universa Medicina (Toute la médecine), datant de 1554, fut rééditée plusieurs dizaines de fois au cours des XVIe et XVIIe siècles. La première partie de cette œuvre magistrale comprend Les sept livres de la Physiologie. Ce traité rationaliste de physiologie humaine, écartant toute considération astrologique ou magique, est analysé scrupuleusement dans le présent ouvrage. Pour Fernel, le foie produit le sang veineux nourricier et « l’esprit naturel » support de la chaleur du corps ; le cœur produit « l’esprit vital » distribué avec le sang artériel ; le cerveau enfin produit « l’esprit animal », réparti par les nerfs, et donnant à l’organisme la sensation et le mouvement. Minée par une trop grande fidélité aux conceptions de Galien, la physiologie de Fernel constitue néanmoins le socle incertain sur lequel s’est édifiée toute la physiologie moderne.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Petit dictionnaire de la médecine au théâtre : De Molière à nos jours ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952778 Editeur : Editions Hermann

De Molière à nos jours, la médecine et le théâtre font bon ménage, mais leurs relations sont complexes. Par « médecine au théâtre », il faut entendre – comme le fait ce petit dictionnaire – non seulement les théories, les pathologies et les pratiques médicales, mais aussi les médecins, les malades et les maladies, à partir du moment où ils entrent sur scène, dans des pièces écrites (ou traduites) en langue française. Ainsi, font l’objet de notices : 1. les pièces de théâtre à thème médical ou signalant dans leur distribution un ou des médecins, ou bien un ou des malades ; 2. les auteurs dramatiques, metteurs en scène et acteurs malades et/ou médecins ou étudiants en médecine ; 3. les malades et les maladies, réelles ou allégoriques ; 4. la médecine tant scientifique que parallèle ; 5. les utilisations du théâtre par la médecine : art-thérapie, apprentissage du dialogue médecin/malade, éducation sanitaire du public. Tous les genres sont explorés : tragédie, comédie, vaudeville, théâtre de boulevard, opéra, opéra-comique, opérette.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Léopold Chauveau (1870-1940) : Chirurgien, écrivain, peintre et sculpteur ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952435 Editeur : Editions Hermann

Forcé par son père à faire des études de médecine, Léopold Chauveau en exerce la profession, mais rêve de se consacrer à des activités littéraires et artistiques. Au lendemain de la Grande Guerre, brisé par de nombreux deuils, il abandonne la médecine pour la littérature (livres pour enfants et romans), la sculpture (principalement de « monstres ») et la peinture. Familier des décades de Pontigny, il se lie d’amitié avec des personnalités marquantes de l’entre-deux-guerres, au premier rang desquelles Roger Martin du Gard. Il s’affiche par ailleurs comme compagnon de route du Parti communiste français et jouit d’une certaine notoriété. Léopold Chauveau meurt le 17 juin 1940 et son travail tombe dans l’oubli. Ce n’est qu’au début des années 2000 que s’amorce la redécouverte de son œuvre foisonnante.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ L'alimentation et le temps qu'il fait. Essen und Wetter. Food and weather ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952231 Editeur : Editions Hermann

Nourriture et « météo » sont deux facteurs élémentaires, intimement liés, de la vie des hommes. Qui ne connaît la « marchande des quatre-saisons » vendant les fruits et légumes du moment, ou l’imprévoyante cigale de La Fontaine, « fort dépourvue / Quand la bise fut venue » ? L’alimentation et le temps qu’il fait sont deux « phénomènes totaux » : ils relèvent d’une expérience corporelle, de facteurs émotionnels et d’un apprentissage socioculturel. Ils déterminent la vie quotidienne à tous les niveaux ; et les hommes cherchent à régler cette double dépendance par des normes collectives, dans une visée de contrôle, de prévision et de protection. Dans ce volume, les contributions de chercheurs d’horizons disciplinaires différents – météorologie, géographie, histoire, sociologie, littérature, ethnologie – étudient le lien étroit entre food and weather sous tous les aspects. Chacun subit le rythme des repas et celui des saisons, le « temps qui passe » et le « temps qu’il fait » : le repas en plein air les associe de la façon la plus frappante. L’état du ciel et les nourritures et boissons représentent une expérience partagée, voire une communauté. Considérée dans la longue durée, l’identité d’un groupe est donc déterminée à la fois par ses représentations d’un climat donné et par une culture alimentaire spécifique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ La pratique des possibles : Une lecture pragmatiste et modale de la mécanique quantique ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952156 Editeur : Editions Hermann

Donner un sens à la mécanique quantique exige de remonter à l’origine de la connaissance. Cela exige de revenir tout près de l’expérience incertaine, limitée et fugace à partir de laquelle nous cherchons à évaluer les possibilités futures. En ces commencements, rien ne doit être considéré comme allant de soi, pas même que des choses stables existent ou que des événements sont réellement arrivés. Dès que ces deux « évidences » du sens commun ont été mises à l’épreuve, la plupart des paradoxes quantiques se dissolvent. C’est le cas des énigmes de la non-localité, ou du paradoxe du chat de Schrödinger mi-mort mi-vif. L’idée même d’une « pluralité de mondes », souvent invoquée dans l’interprétation de la mécanique quantique, est reconduite aux situations élémentaires de la vie humaine où s’opposent l’actualité collectivement reconnue et les possibilités intellectuellement envisagées.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Destination Arctique : Sur la représentation des glaces polaires du XVIe au XIXe siècle ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951742 Editeur : Editions Hermann

Jadis menaçantes et déplaisantes, aujourd’hui menacées et admirées, les glaces arctiques attisent depuis des siècles l’intérêt des navigateurs. Poussés par le désir de découvrir et d’investir ces espaces polaires que les érudits de l’Antiquité croyaient inhabitables, marins et savants, artistes et touristes, s’élancèrent dès le XVIe siècle dans de périlleuses expéditions commanditées par des gouvernements ou des compagnies de commerce qui espéraient en tirer gloire et profit. Leur première rencontre avec les glaces fut toujours un choc où la terreur et la répulsion l’emportèrent longtemps sur la fascination que nous éprouvons aujourd’hui. De 1550 à 1850, de Martin Frobisher à Charles Edmond, en passant par Willem Barents, Léonie d’Aunet et quelques autres, Destination Arctique se penche sur l’évolution du regard que les Européens ont porté sur le paysage polaire, sur la transformation fondamentale, scientifique et esthétique, qui mit de la beauté où on ne voyait jadis que de la laideur. Les textes présentés dans l’anthologie permettent de suivre et de comprendre la lente mutation des perceptions et des représentations de l’Arctique, le passage de l’effroi au ravissement.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Soigner le cancer au XVIIIe siècle : Triomphe et déclin de la thérapie par la ciguë dans le Journal de médecine ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952991 Editeur : Editions Hermann

En 1760, Diderot s’inquiétait de la santé de Sophie Volland: « Vous vous portez donc bien ? Point de mal au sein ? » Il redemandait peu après : « Il y a longtemps que vous ne m’avez rien dit du bobo. Avez-vous entendu parler des pilules de ciguë ? On leur attribue des prodiges dans toutes les maladies d’obstruction: loupes, glandes engorgées, tumeurs cancéreuses, etc. » Le Viennois Anton Störck venait en effet de publier en latin une Dissertation sur l’usage de la ciguë, remède très-utile dans plusieurs maladies dont la guérison a paru jusqu’à présent impossible. De France parvinrent au Journal de médecine des dizaines d’observations relatant des essais de traitement par le nouveau remède. On les inscrit dans les conceptions générales de la maladie, en relation avec les débats sur l’opportunité de l’extirpation et sur les causes possibles de la maladie : contusion, contamination, hérédité, facteurs psychologiques. Les « pilules de ciguë » donneront l’image d’un médicament miracle et peu coûteux approprié au marché moderne du collectif, dont l’histoire participe à la « genèse de la clinique » décrite par Michel Foucault. Par la lutte désespérée ou obstinée que mènent patients et praticiens contre la maladie, la chronique d’une illusion et de son déclin n’en offre pas moins un singulier livre de vie.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Fernand de Montessus de Ballore, 1851-1923 : Pionnier français de la science des tremblements de terre ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951887 Editeur : Editions Hermann

La sismologie, science des tremblements de terre, n’a guère plus de cent ans. Parmi les pionniers de la sismologie, au début du XXe siècle, on compte un Français, Fernand de Montessus de Ballore (1851-1923), à qui l’on doit d’avoir montré, de façon irréfutable, que les tremblements de terre étaient des phénomènes géologiques, de nature tectonique, et non liés à la météorologie, aux phases de la Lune, etc. Jouissant d’une réputation internationale, Montessus fut appelé en 1906 par le gouvernement du Chili (un des pays les plus sismiques du monde) pour fonder un service sismologique moderne. Le présent ouvrage est une biographie scientifique de cette personnalité atypique et intéressante : polytechnicien, officier d’artillerie, il consacra toute son énergie à l’étude des tremblements de terre, aux dépens de sa carrière militaire.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Emile Duclaux : De Pasteur à Dreyfus ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88951817 Editeur : Editions Hermann

Émile Duclaux (1840-1904) entame un parcours classique de physicien et de chimiste. Après sa rencontre avec Louis Pasteur, il est vite attiré vers la nouvelle science des «?infiniment petits?», dénommée vers 1880 la microbiologie. Proche de son maître, mais l’esprit indépendant, il participe activement à la réalisation en 1888 de l’audacieux projet de l’Institut Pasteur. Enseignant apprécié, écrivain médiateur et historien des sciences, patriote fervent, il jouit alors d’une autorité lui permettant de prendre la parole publiquement?: le savant, devenu citoyen, revendique le statut d’intellectuel. Luttant pour la justice, avec la Ligue des droits de l’homme, en faveur de la révision du procès de Dreyfus, il s’affirme soucieux de la démocratisation des savoirs en soutenant les universités populaires?; puis, inventant le concept d’hygiène sociale, le voilà sociologue avant l’heure auprès des populations à risques.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le docteur Félix Féréol, 1825-1891 : Avocat, médecin, artiste ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88952321 Editeur : Editions Hermann

La personnalité et le parcours de Félix Second dit Féréol (1825-1891) sont étonnants. Avocat à Orléans, Républicain, libre penseur, il est contraint de s’exiler à Besançon pour avoir manifesté contre le coup d’État du 2 décembre 1851. Taraudé par sa vocation première, il entreprend alors des études de médecine et devient interne puis médecin des hôpitaux de Paris et enfin membre de l'Académie de médecine. Son œuvre scientifique est importante. Sa famille compte d’innombrables comédiens (notamment son père Auguste Féréol et son ancêtre le Grand Monvel), chanteurs lyriques (Mademoiselle Mars, Marie Dorval et le célèbre ténor Adolphe Nourrit), musiciens (César Franck) ou peintres (Maurice et Bernard Boutet de Monvel). Lui-même chante et peint. Le professeur Édouard Brissaud, élève du professeur Charcot, est son neveu. Enfin, sa descendance compte de nombreuses célébrités du monde médical et scientifique.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720