Comment les entreprises et les organismes publics peuvent-ils faire face à des crises d'ampleur sans précédent, créant complexité et effets dominos, potentiellement dévastateurs ?
Dans un environnement de plus en plus instable, les organismes doivent s'engager dans la construction de dispositifs de résilience, véritables leviers stratégiques, pour atténuer les impacts de crises majeures, exposant dangereusement leur fonctionnement, voire leur pérennité.
Ce livre-outil décrit tout d'abord la méthodologie de construction du plan de continuité des activités et du plan de gestion de crise, avec une approche volontairement pragmatique, à l'aide d'outils et d'illustrations opérationnels.
Il évoque ensuite le nouveau paradigme de résilience qui émerge dans notre société technologique face à des enjeux sociétaux inédits et surtout des menaces systémiques, variées, interconnectées (cyber, climatique, accès aux ressources, géopolitique, sûreté, etc.), amplifiées par une pression médiatique.
Cet ouvrage propose, enfin, une approche originale, au travers de dispositifs de résilience « augmentés », intégrant notamment innovations technologiques, capacités et coopérations audacieuses.