
C’est l’ouvrage d’un homme qui, en théoricien, en praticien, en activiste, dédie sa vie à la défense de l’exception culturelle française qui a longtemps su échapper aux règles du marché et de la libre concurrence. L’auteur dénonce « les dogmes mortifères de la concurrence sans rivage et de la performance managériale ». La culture peut-elle changer la vie ? Oui, répond l’auteur car « elle donne un sens profond à des gestes ordinaires ».
Un texte vraiment nécessaire alors que « les souverainistes », sous prétexte de s’opposer à la mondialisation, veulent occuper le haut du pavé et rassembler les foules tout en détruisant, eux aussi, la diversité.
Serge Regourd, docteur en Droit public, est l'auteur de plus de deux cent cinquante publications qui portent sur la culture, la télévision, le cinéma, notamment L'Exception culturelle (PUF, 2004) et Éloge des seconds rôles (Séguier, 2005). En 2015, il s'engage en politique. Élu conseiller régional, il devient président de la Commission Culture de la Région Occitanie. En 2016, Serge Regourd, parfois surnommé le "professeur citoyen" devient professeur émérite à l'université Toulouse-1-Capitole.
Auteur(s): Regourd, Serge
Editeur: Indigène éditions
Collection: CEUX QUI MARCHENT CONTRE LE VE
Année de Publication: 2021
pages: 41
Langue: Français
ISBN: 978-2-37595-102-6
eISBN: 978-2-37595-104-0
Cet ouvrage est présent dans ce(s) bouquet(s): Analyse des Données - Commerce International - Economie de l'Afrique - Economie de l'Energie - Economie des Inégalités