
Longtemps ignorée par le corps médical dont le but était avant tout de soigner et de guérir, la douleur devient peu à peu partie intégrante de l’acte de soin. Toutefois, tant chez les médecins que chez les patients ou leur entourage, la douleur et son évaluation restent sujettes à interprétation et idées reçues.
écrit par un collectif de médecins, psychologues et philosophe, cet ouvrage montre toutes les facettes de la douleur (aiguë, chronique, psychique, somatique…), les différentes façons dont le corps peut réagir en fonction de l’âge, du sexe, de la culture, et les manières de l’évaluer et de l’atténuer.
Un livre essentiel pour mieux comprendre ce qu’« avoir mal » veut dire.
Pr. Bernard Laurent (dir.) est neurologue et président du Conseil scientifique de la Fondation APICIL.
Ont contribué à cet ouvrage : Frédéric Aubrun, Nathalie Aulnette, Pierre Basset, Gisèle Chvetzoff, Christelle Créac’h, Chantal Delafosse, Laurent Delaunay, Julie Henry, Jean-Pierre Martin, Malou Navez, Béatrice Paquier, Colette Peyrard, Patrick Ravella et Ghislaine Sciessere.
Ouvrage réalisé en partenariat avec la Fondation APICIL
Auteur(s): Bernard, Laurent
Editeur: Le Cavalier Bleu éditions
Collection: Idées reçues
Année de Publication: 2019
pages: 192
Langue: Français
ISBN: 979-10-318-0371-5
Cet ouvrage est présent dans ce(s) bouquet(s): Analyse des Données - Commerce International - Economie de l'Afrique - Economie de l'Energie - Economie des Inégalités