
À quoi ressemble le monde vu de la Compagnie de Jésus ?
Peter Hans Kolvenbach, l’actuel supérieur général de plus de 20 000 jésuites présents sur tous les continents, nous livre ici une précieuse « géopolitique spirituelle ». Depuis son observatoire unique, le siège des Jésuites à Rome, situé près du Vatican, Borgo Santo Spirito (Faubourg du Saint-Esprit), il dresse un état des lieux des religions de la planète, envisage leurs rapports au politique, à la mondialisation et à la sécularisation. Les faubourgs du Saint-Esprit sont indéniablement hors frontières.
Qui est cet homme élu à vie dans sa fonction ? Celui qui est surnommé le « pape noir » parle en toute transparence du fonctionnement, du rôle et de l’influence de la Compagnie, de la force et de l’actualité jamais démentie de la spiritualité ignatienne. Il s’explique sur le « secret » des Jésuites, les fantasmes à leur sujet, l’admiration et l’irritation qu’ils suscitent.
Bref, c’est à un itinéraire sans équivalent que nous convie l’un des témoins privilégiés de ce temps, nous livrant au passage son parcours et les influences spirituelles qui l’ont marqué.
Auteur(s): Kolvenbach, Peter Hans
Editeur: Bayard éditions
Collection: Etudes
Année de Publication: 2004
pages: 160
Langue: Français
ISBN: 978-2-227-47257-0
Cet ouvrage est présent dans ce(s) bouquet(s): Analyse des Données - Commerce International - Economie de l'Afrique - Economie de l'Energie - Economie des Inégalités