ScholarVox Université : Nouveautés : Editions Quae http://univ.scholarvox.com <![CDATA[ Vigne, vin et changement climatique Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953225 Editeur : Editions Quae

Le changement climatique a de nombreux effets sur la vigne, dont un développement plus précoce conduisant éventuellement à une plus grande vulnérabilité aux gelées de printemps et à une avancée certaine de la période de maturation des raisins.

Par ailleurs, des évènements climatiques extrêmes de plus en plus intenses, comme les vagues de chaleur ou des pluies torrentielles, causent des dégâts importants. Les stress hydriques — plus prononcés dans le sud de la France — ont des effets marqués sur les rendements. Tous les vignobles français sont concernés. En conséquence, les caractéristiques des vins se modifient avec plus d’alcool, des baisses d’acidité et des modifications aromatiques. En parallèle, de nouveaux territoires deviennent favorables à la plantation de la vigne. 

Face à ces enjeux, la clé est de s’adapter plus rapidement. Mais quelles sont les voies à suivre et quelles décisions prendre, que ce soit aux échelles locales ou nationale ?

Après dix ans de recherches sur l’adaptation de la filière Vigne et vin française au changement climatique, le projet Laccave, porté par INRAE, s’est achevé en 2021. Cet ouvrage en synthétise les résultats en explorant les leviers d’action possibles : nouveaux cépages, amélioration de la gestion du sol, de l’eau et des modes de conduite, réorganisation du territoire, innovations œnologiques, nouvelles réglementations... Il offre une vision systémique et stratégique qui montre comment ces actions se déclinent à travers des démarches participatives à différents niveaux, du viticulteur jusqu’à la politique climat du secteur.

Cet ouvrage de référence s’adresse principalement aux professionnels de la filière, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ De l'oenologie à la viticulture Ed. 3 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953301 Editeur : Editions Quae

Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise d’abord à partir de la demande en vins, puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle fait face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, ainsi qu’aux défis du changement climatique.

Cet ouvrage aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé, sans oublier d’évoquer d’autres produits de la vigne : climats, sols, terroirs, cépages, méthodes de culture, de taille et de traitement, durabilité, appellations, vinification, composition du vin, qualités organoleptiques…

Largement illustré, ce livre allie les explications scientifiques des processus aux savoir-faire issus de l’expérience des auteurs. Il s’adresse autant aux viticulteurs et œnologues qu’aux consommateurs éclairés ou aux étudiants. Cette 3e édition augmentée insiste notamment sur les atouts d’une viticulture de précision et l’utilisation de solutions techniques pour préserver l’environnement vitivinicole. Elle met aussi en lumière l’essor remarquable de la viticulture en Chine, marquée par le dynamisme de son œnotourisme et de ses recherches scientifiques.

Date de dernière publication : 2022

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le renouveau des territoires par la bioéconomie : Les ressources du vivant au cœur d’une nouvelle économie Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88945867 Editeur : Editions Quae

Comprendre les mécanismes du développement territorial, identifier le potentiel local des bioressources et l’articulation entre usages, activer les différents outils de politique publique, articuler les échelles de gouvernance et enfin concevoir le système économique comme un écosystème, tels sont les objectifs proposés ici par Jean-Marc Callois.

Les ressources issues du vivant sont un élément majeur de réponse à la crise environnementale. Certes, la photosynthèse a un rendement énergétique bien moindre que le photovoltaïque, mais elle a l’avantage de ne pas nécessiter de minéraux de plus en plus rares dont l’extraction est polluante. Les bioressources présentent un potentiel considérable de création d’activités et d’emplois, bien au-delà des usages alimentaires et énergétiques actuels. Elles sont aussi un moyen de redynamiser de nombreux territoires ruraux en déprise.

L’ouvrage pose un cadre méthodologique pour déployer une stratégie de développement territorial fondée sur les bioressources. Il rassemble les différents outils théoriques nécessaires pour comprendre les mécanismes économiques à la base du développement territorial et détaille leur mise en pratique. C’est aussi un plaidoyer pour une plus grande prise en compte de la bioéconomie dans les politiques publiques et dans la pensée économique.

Cet ouvrage s’adresse avant tout aux praticiens du développement régional (collectivités, agences de développement, consultants…) qui souhaitent mettre en œuvre une telle approche du développement.

Consulter la préface de Christophe Rupp-Dahlem, directeur des affaires publiques du groupe Roquette, président de Protéines France, président du pôle « Bioeconomy for change » (B4C)

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Du cacao au chocolat : L’épopée d’une gourmandise Ed. 3 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953752 Editeur : Editions Quae

Apparu à l’aube des temps dans la chaleur et l’humidité de la grande forêt amazonienne, le cacaoyer, Theobroma cacao, ou du moins ses fruits, dont on fait le chocolat, n’est connu du Vieux Monde que depuis le XVIe siècle. De retour vers l’Europe, les conquistadores espagnols ramenèrent dans leurs malles, avec l’or volé aux Amérindiens, le maïs, la pomme de terre, la tomate… et le cacao. Le breuvage a été rapidement adopté, même si l’arbre n’a jamais pu s’acclimater dans nos contrées. Au fil des siècles, une véritable industrie du chocolat s’est développée et elle prospère encore de nos jours.
Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.
Ce livre, émaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, nous invite à découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ». Cette nouvelle édition nous offre en supplément un cahier de recettes pour un repas complet au chocolat et un quizCao pour tout savoir du cacao et du chocolat.
 

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Pour une éthique de l'alimentation : Apprivoiser la nature Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953153 Editeur : Editions Quae

Face à l’explosion démographique, l’urbanisation, le vieillissement des populations, l’internationalisation des échanges et le réchauffement climatique, le fragile équilibre que l’humanité entretient avec la nature depuis des millénaires pour s’alimenter est en train de se rompre, au point de se demander s’il sera possible de nourrir les dix milliards d’humains attendus en 2050. L’agriculture intensive a fait son temps, la généralisation de l’agriculture biologique ne permettra pas de satisfaire les besoins de l’humanité, l’ultra-formulation des aliments inquiète, la sécurité sanitaire des aliments également.
Dans cet essai, Pierre Feillet présente l’agroécologie comme une agriculture de réconciliation avec la nature. Il ouvre un débat sur l’avenir d’un système alimentaire éthiquement et durablement responsable qui s’appuierait sur des liens renouvelés entre les hommes et la nature, sans exclure – au contraire – le recours aux avancées les plus récentes de la science et de la technologie. Il souligne que cette harmonie reposera sur notre aptitude à apprivoiser la nature et à aider les plantes cultivées et les animaux domestiqués à exprimer toutes leurs capacités de développement dans un environnement qui leur est souvent hostile. Elle dépendra également du comportement des consommateurs et d'un accompagnement éclairé des pouvoirs publics. Les acteurs du système alimentaire, tout particulièrement les agriculteurs, sont appelés à tirer le meilleur parti des savoir-faire de la nature, sans l’agresser, sans la bousculer.
Cet ouvrage s’adresse à un public large désireux de découvrir les questions liées à l’éthique de l’alimentation et les grands principes de l’agroécologie.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Plaidoyer pour les tourbières Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950733 Editeur : Editions Quae

Les tourbières sont des zones humides encore relativement méconnues. Cet ouvrage nous invite à découvrir celles des hautes terres du Massif central, des confins de la Norvège et de la Russie, de la Terre de Feu argentine, de Guyane, en passant par les tourbières du massif de la Soufrière en Guadeloupe, des Açores, d’Europe centrale et bien d’autres.

L’auteur présente leur origine, leur histoire et leur fonctionnement. Il explique comment les sociétés humaines ont utilisé, et utilisent encore, les ressources que procurent ces milieux, et décrit les très nombreux services écosystémiques rendus : refuge de biodiversité, régulation des débits de crue et d’étiage, stockage de carbone, conservation d’archives naturelles, intérêt patrimonial, etc.

Environ 80 à 85 % des tourbières de la planète sont encore indemnes d’atteintes graves à leur fonctionnement. Mais il convient de prendre en compte dès maintenant leur gestion conservatoire afin d’adopter rapidement les mesures de protection adéquates.

Ce livre est né d’une volonté de faire connaître les tourbières auprès d’un public non spécialiste, mais curieux de découvrir cet écosystème peu familier. Il intéressera également les gestionnaires des zones humides, les étudiants et les naturalistes.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Durabilité des systèmes pour la sécurité alimentaire : Combiner les approches locales et globales Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88949968 Editeur : Editions Quae

La sécurité alimentaire et nutritionnelle fait référence au défi de fournir une alimentation saine, durable et accessible à tous les êtres humains, avec quatre dimensions couvrant des questions interconnectées : la disponibilité, l’accès, l’utilisation et la stabilité. Cet immense défi nécessite de transformer les systèmes alimentaires et de mobiliser tous les acteurs et décideurs politiques en se basant sur des connaissances et des preuves scientifiques intersectorielles et intégrées. Pour aider à relever ces défis, le Cirad et INRAE ont mené, entre 2014 et 2020, un ambitieux programme interdisciplinaire sur les transitions pour la sécurité alimentaire mondiale, appelé GloFoodS.

Cet ouvrage présente des résultats de recherche récents correspondant à un large éventail de disciplines et obtenus à partir d’une variété d’échelles d’analyse, combinant des approches locales et globales de la sécurité alimentaire. Il explore des questions telles que la gouvernance des systèmes alimentaires, l’équilibre et les écarts entre l’offre agricole et les besoins alimentaires, le rôle des innovations pour fournir des aliments de haute qualité et promouvoir des chaînes de valeur résilientes, ou encore le rôle de la gestion des ressources locales pour atteindre la sécurité alimentaire.

Cet ouvrage s’adresse à un large public scientifique de chercheurs, d’enseignants, de professionnels des systèmes alimentaires et de décideurs, ainsi qu’à tous les lecteurs intéressés par les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Consulter la préface de Michel Eddi, ancien PDG du Cirad, et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.

Ce titre est également disponible en anglais sur notre site : / This book is also available in English on our website:
Sustainable food systems for food security

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Trajectoires de transition écologique : Vers une planification dynamique et adaptative des territoires Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88949299 Editeur : Editions Quae

Inondations, canicules, incendies et autres événements climatiques extrêmes sont au cœur de l’actualité. Leur fréquence, leur durée et leur intensité s’accélèrent en raison du changement climatique. En première ligne, les collectivités territoriales doivent mener la transition écologique pour en atténuer les causes et s’y adapter. En effet, considérant leur périmètre de compétences en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, de mobilités, d’habitat, etc., 15 % des émissions de gaz à effet de serre (voire indirectement 50 %) sont imputables à leurs décisions. Leur implication est donc décisive pour atteindre des objectifs de neutralité carbone et d’adaptation au changement climatique.

La planification peut et doit favoriser l’élaboration de « trajectoires de transition écologique », plurielles et différenciées, en prenant en considération les spécificités territoriales. Mais qu’est-ce qu’une trajectoire ? La planification contemporaine est-elle adaptée aux enjeux ? Comment aller vers une planification plus « dynamique » et « adaptative » des territoires afin de répondre aux temporalités écologiques ?

Cet ouvrage fournit des éléments de contexte, des exemples et des méthodologies de trajectoires testées dans les territoires, pour éclairer la planification territoriale au regard de la transition écologique et engager une réflexion sur ces questions.

Il s’adresse aux collectivités et aux acteurs de l’aménagement du territoire, et vise à rapprocher le monde académique des professionnels des politiques publiques.

En partenariat avec l’ADEME.

 

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Le vin : 60 clés pour comprendre l’oenologie Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88947539 Editeur : Editions Quae

Né il y a environ 11 000 ans, de façon concomitante dans le Caucase et le Croissant fertile, le vin n’est pas un produit alimentaire comme les autres. Porteur d’une symbolique forte, boisson plaisir, son élaboration et sa commercialisation répondent à des exigences réglementaires et techniques strictes. La construction de sa qualité est complexe.

Qu’est-ce qui fait un grand vin ? Qu’est-ce qu’une AOP ou un terroir ? Que signifient tous ces termes compliqués utilisés par les vignerons ou les dégustateurs ? Comment peut-on maîtriser la couleur d’un vin ?

Comment le vin vieillit-il ? Étoffez votre culture vinicole grâce à 60 questions couvrant l’ensemble des champs du vin : découvrez son histoire, son économie, les secrets de sa fabrication — des vins doux aux effervescents —, et son étonnante diversité sensorielle. Suivez l’œnologue au chai pour mieux comprendre ses leviers d’action.

L’avenir de ce secteur étant fortement questionné dans le contexte sanitaire, climatique et environnemental d’aujourd’hui, cet ouvrage vous donnera les clés pour comprendre les recherches menées aujourd’hui pour l’œnologie de demain.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Une histoire des serres : De l'orangerie au palais de cristal Ed. 2 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88947543 Editeur : Editions Quae

Pourquoi les hommes ont-ils de tout temps été attirés par ces plantes venues d’ailleurs ? Et comment sont-ils parvenus à les protéger de nos climats peu favorables en créant des serres — froides ou chaudes — ou des orangeries, de la plus humble à la plus grandiose ?

L’auteur retrace la quête des hommes, depuis le début du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, pour jouir du plaisir de posséder et contempler ces végétaux venus des tropiques. Durant des siècles, botanistes, jardiniers et propriétaires vont se trouver confrontés à de nombreux défis : progresser dans la connaissance de la biologie des plantes, maîtriser les matériaux de construction des serres et inventer de nouveaux modes de chauffage. L’usage du fer et de la fonte, les innovations des verriers et le chauffage par thermosiphon, dans les années 1850, transformeront les serres en palais de verre et les plantes chétives en forêts tropicales !

Cet ouvrage nous entraîne dans le monde entier depuis le Jardin des plantes de Paris ou les serres royales de Kew en Angleterre, témoins de ces grands palais de verre du passé, jusqu’aux édifices actuels de Graz en Autriche, de Curitiba au Brésil ou l’époustouflante serre de l’aéroport Changi de Singapour… C’est ce long cheminement, des débuts balbutiants des années 1600 au renouveau d’aujourd’hui, jalonné par des innovations techniques et le changement de la place du végétal dans nos sociétés contemporaines, qui nous est conté ici avec passion.

Laissons-nous entraîner dans l’histoire de ces grands palais de verre, du plus ancien au plus moderne, entre science et art…

Date de 1ère publication : 07/05/2010

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Infrastructures de transport créatives : Mieux les intégrer aux écosystèmes, paysages et territoires Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950732 Editeur : Editions Quae

Les infrastructures, de transport ou d’énergie — routes, autoroutes, voies ferrées ou navigables, lignes haute tension — ont été des marqueurs techniques, économiques et politiques majeurs du progrès. Mais les bouleversements du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, auxquels elles ont contribué, amènent à renverser les perspectives. Ces lignes majeures permettent, en effet, d’isoler ou de connecter des milieux, de générer de nouveaux rapports aux espaces, de créer des paysages.
Elles portent en elles des possibilités de transformation de nos modes de vie, de coopération entre acteurs, d’une relation plus positive entre les êtres vivants et les constructions humaines, avec en toile de fond l’enjeu de la décarbonation. En mobilisant des recherches actives et créatives, le programme de recherche Ittecop (infrastructures terrestres de transport, territoires, écosystèmes et paysages) associe acteurs publics et privés en vue d’améliorer leurs actions et leurs connaissances sur ces sujets.
Destiné aux gestionnaires ou aménageurs des infrastructures, aux experts des administrations et bureaux d’étude, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs, cet ouvrage examine comment les infrastructures contribuent à mobiliser les territoires autour d’enjeux environnementaux et étudie la possibilité d’une hybridation des savoirs et des pratiques entre sciences écologiques et sociales. Il se penche sur les outils politiques et leur critique, sur les procédures d’évaluation environnementale des projets, et sur la doctrine « éviter-réduire-compenser ». Enfin, les recherches sur les infrastructures sont envisagées comme participant au renouvellement de la gestion et de la conception de ces grands aménagements.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ L'acidification des océans : Quels effets ? Quelles solutions ? Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88949972 Editeur : Editions Quae

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), résultant de la combustion des énergies fossiles par l’activité humaine, renforcent l’effet de serre et provoquent le dérèglement climatique. Alors que la sensibilisation des populations à ce problème planétaire global progresse, l’acidification des océans, qualifiée de « l’autre problème du CO2 », demeure aujourd’hui encore largement méconnue. 

Cet ouvrage répond aux dix questions clés qui permettent d’aborder les fondements biogéochimiques de l’acidification, les évolutions passées, en cours et à venir, les impacts sur les organismes marins et sur l’homme, et enfin les voies de remédiation. Il puise ses réponses dans des domaines aussi divers que la biogéochimie, l’écologie, la physiologie, l’évolution, l’aquaculture et la pêche, l’économie et la sociologie. 

]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ Désertification et changement climatique, un même combat ? Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88949969 Editeur : Editions Quae

Quelles sont les causes de dégradation de la végétation et des sols ? Quelles en sont les conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité, les ressources en eau et le climat ? Quels sont les impacts sur les sociétés humaines et l’économie ? Souvent perçue à tort comme un enjeu lointain pour nos pays européens, la lutte contre la désertification peine à émerger en termes de priorité environnementale. Pourtant, la désertification n’est pas une fatalité.

Cet ouvrage nous démontre qu’elle n’est pas toujours liée au changement climatique et qu’elle n’a pas lieu uniquement dans les zones sèches, pourtant les plus exposées. Il clarifie le concept dans ses différentes déclinaisons géographiques, biologiques et socio-économiques. En se basant sur les études scientifiques les plus récentes, les auteurs expliquent les méthodes et bénéfices attendus de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres.

S’adressant aux scientifiques, ONG, journalistes, étudiants, décideurs…, ils s’attachent à déconstruire nombre d’idées reçues afin de contribuer pleinement aux débats nationaux et internationaux.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ Le marché alimentaire à horizon 2050 en France : Du libre-service aux plateformes de e-commerce Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88949965 Editeur : Editions Quae

Où et comment ferons-nous nos courses demain ? Avec l’essor des plateformes numériques, le libre-service est remis en cause, dans l’alimentaire comme ailleurs. Et le parcours client d’hier se réinvente à tâtons.

Ce livre imagine quatre scénarios vraisemblables à l’horizon 2050. Pour chacun d’eux, il montre comment les plateformes, à partir d’un parcours client spécifique, font émerger une nouvelle offre alimentaire. Les produits de chaque scénario mettent en cohérence des modes de consommation et de production distinctifs.

Dans le scénario Personnalisation, le client délègue l’anticipation de ses désirs à une plateforme, qui lui propose un streaming alimentaire personnalisé pour son bien-être ; l’offre voit fusionner la transformation finale et la logistique de proximité. Dans le scénario Engagement, le client, responsabilisé, accepte qu’une plateforme contrôle et change en profondeur son régime alimentaire pour le bien commun ; les plateformes se coordonnent pour piloter la transition vers un système alimentaire soutenable. Dans le scénario Communautés, le client en quête d’authenticité souhaite adhérer à des plateformes de circuits courts où se nouent des relations sincères et fortes entre producteurs et consommateurs ; les filières se décentralisent. Dans le scénario Prix bas, le client désinvesti de son alimentation utilise les plateformes pour accéder à des produits banalisés à des prix très concurrentiels ; la production se mondialise, les coûts sont écrasés.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la distribution, aux pouvoirs publics, aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux consommateurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’économie de marché.


]]>
2024-01-31T08:00:02.783
<![CDATA[ Can organic agriculture cope without copper for disease control? : Synthesis of the Collective Scientific Assessment Report Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88949966 Editeur : Editions Quae

Cet ouvrage en impression à la demande sera envoyé sous 3 semaines environ (France métropolitaine) et dans un colis séparé en cas de commande avec un autre livre papier.

This Print On Demand book will be sent within 3 weeks (metropolitan France) and in a separate package if you order another paperback book.

Copper is used to control various fungal or bacterial diseases, mainly in grapes, in fruit production and in vegetable crops. It is the only active substance approved in organic farming with a strong fungicidal effect and a wide range of action. However, the demonstration of the negative environmental effects of copper, in particular on soil and water organisms, led to regulatory restrictions on use (capping of authorized doses), and even to its ban as a pesticide in some Northern European countries.

These increasing restrictions on the use of copper, which put growers who cannot use synthetic fungicides under severe constraints, led to a recurrent demand for "alternatives". Numerous experimental studies have therefore been carried out to identify and test other techniques: the use of disease-resistant varieties, the application of naturally-occurring substances that have a biocidal effect and/or stimulate the plant's natural defenses, the use of microbiological control agents, the adoption of prophylactic management, and the installation of physical protection. However, results remain scattered, and these control methods are rarely implemented in the field.

Resulting from a collective scientific assessment, this volume, first published in French in 2019, is a multidisciplinary and critical synthesis of the knowledge available on the subject. It describes and assesses the different techniques potentially effective against pathogens controlled by copper treatments, and insists upon the need to combine them in integrated crop protection systems.

 

The French version of this book, Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?, is available on our website.

La version française de ce titre, Peut-on se passer du cuivre en protection des cultures biologiques ?, est disponible sur notre site.

]]>
2024-01-31T08:00:02.783