ScholarVox Université : Nouveautés : Lectures loisirs http://univ.scholarvox.com <![CDATA[ Un fleuve au galop ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953201 Editeur : Genèse édition

Entre l’exubérante forêt de manguiers et le bouillonnant fleuve Congo naît une amitié libre et joyeuse entre deux enfants : Lucie et Nkisu. Lucie, fille de colons belges, élevée chez son grand-père par une nounou africaine, se sent « noire à l’intérieur ». Nkisu, Congolais, est un enfant du village, vif et brillant, qui suit avec application l’éducation des pères blancs.

À l’adolescence, tout bascule. Nkisu intègre le petit séminaire. Lucie, enceinte de Niksu, doit quitter son paradis pour un pensionnat dans une Belgique grise et terne qui lui ferme les bras.

Sans jamais se sentir ni d’ici ni de là-bas, chacun va poursuivre son difficile chemin de vie.

Nkisu devient prêtre, Lucie enseignante.

À son corps défendant, Lucie a transmis sa douleur identitaire à sa fille, Félicité, née métisse et de « père inconnu ». Après avoir tenté en vain de renier sa part congolaise, Félicité va se mettre en quête de sa vérité. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Qui est son père ? Est-il toujours en vie ?

Ce roman flamboyant déploie, sur quatre générations, plusieurs parcours de vie. Il nous entraîne du fleuve Congo vers la mer du Nord, les fjords de Norvège et les volcans glacés d’Islande.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Réparer nos silences ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953198 Editeur : Genèse édition

Après une enfance fracassée, Ludovic, un orphelin de quinze ans, est accueilli par la famille Martelle. L’adolescent révolté y trouve peu à peu sa place, porté par l’affection de Laura et Christian, les parents et la complicité qu’il noue avec Lydie et Joe, leurs enfants, sans oublier Bourvil, l’impétueux cocker. Mais six ans plus tard, Christian Martelle est retrouvé assassiné dans les toilettes d’une station-service. Le chauffeur routier laisse derrière lui une famille dévastée et de nombreuses questions.

Qui était Christian ? Pourquoi vouloir sa mort ? Et pourquoi Ludovic a-t-il tenté de se suicider un an après avoir intégré la famille ? Une seule certitude : l’étrange part d’ombre de Christian, vécue comme une trahison, éveille en Ludovic le besoin de se défaire une fois pour toutes des silences qui le rongent. L’heure des réparations a sonné.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Code Kanun ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953203 Editeur : Genèse édition

Nuit agitée pour Julie Pasteur-Dhoose, la juge d’instruction d’astreinte. Vers 2 heures du matin, elle est réveillée par Réginald Vertongen, le procureur. Un corps criblé de balles a été découvert en ville. La victime, d’origine albanaise, portait un bracelet électronique. Qui est le ou les assassins ? Pourquoi ce meurtre ?

De Bruxelles à Tirana, d’Anvers à Bogota, le roman nous entraîne dans les mondes interlopes de la prostitution, du trafic de drogue et du blanchiment d’argent, au cœur d’une guerre sans merci entre les mafias albanaises et marocaines dans le deuxième plus grand port du monde : Anvers.

À travers cette enquête à haut risque, Michel Claise approche le fonctionnement des mafias albanaises régies par le code Kanun, leurs rites ancestraux, leurs rouages et les moyens parfois violents dont elles usent pour corrompre la société civile.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Clandestine ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953199 Editeur : Genèse édition

Cyrille Biederman, un avocat bruxellois, reçoit dans son cabinet une jeune Russe, Iulia, qui vient de s’échapper d’un centre de détention pour éviter d’être expulsée vers Moscou. Avant toutes choses, elle a besoin d’un abri. Cyrille lui offre de loger chez sa mère, elle-même ancienne émigrée russe, au tempérament bien trempé mais qui perd la tête. Plus Cyrille interroge sa cliente sur son passé, plus le mystère s’épaissit. Iulia aurait grandi à Gorki, aurait travaillé à Dresde pour le KGB avec… Vladimir Poutine, ensuite avec Errol, l’ami d’enfance de Cyrille, à Samarcande, avant de devenir mannequin à Moscou où elle se serait fait piéger dans un scandale politique. Comment démêler le vrai du faux ? Iulia est-elle vraiment en danger de mort si elle retourne à Moscou ? Entre des oligarques cupides et vengeurs, un substitut du procureur teigneux, un ami d’enfance indéchiffrable et des espions israéliens, ce roman foisonnant et cocasse nous plonge en 2005, l’année où Vladimir Poutine vient d’être réélu président de la fédération de Russie.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le témoin silencieux ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953200 Editeur : Genèse édition

À New York, Elena Tramonte, une célèbre galeriste a disparu et le peintre qu’elle représentait est retrouvé assassiné dans son atelier, le jour même de son vernissage. Trois mois plus tard, Lawrence Mason, le compagnon d’Elena, richissime homme d’affaires et grand collectionneur, meurt à son tour d’une crise cardiaque dans son appartement de la Cinquième Avenue. Elena, elle, reste introuvable. Dans son testament, Lawrence Mason lègue à la fille d’Elena, Kerry McKinney, elle-même photographe, trois magnifiques tableaux figurant sa mère. Peu à peu, Kerry va noter un lien singulier entre ces trois portraits et trois peintures d’Edward Hopper retrouvées par miracle à Cape Cod cinquante ans après la mort du peintre. Kerry veut en avoir le cœur net. Y a-t-il un rapport entre ces œuvres et la disparition inexpliquée de sa mère ? Qu’est-ce qu’Elena Tramonte aurait vu, qui l’aurait mise en danger ? Avec l’aide de Julian Taylor, un jeune et talentueux expert en art, Kerry va remonter pas à pas jusqu’à la source et reconstituer l’incroyable machination dans laquelle sa maman a été piégée.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Le Forain ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953204 Editeur : Genèse édition

Dans le jargon policier, la fraude à la T.V.A. est appelée « carrousel ». C’est ce qui a poussé Max, le commissaire de la brigade financière de Lille, à surnommer « le Forain » un escroc qu’il poursuit depuis des années sans parvenir à l’identifier. Ce génial bandit, c’est Frédéric Galliani, un surdoué qui a choisi de régler ses comptes avec la société en empruntant la voie de la criminalité financière.

Ce polar est une première en soi. Il décrit les mécanismes de la fraude – fausses factures, sociétés bidon, comptables véreux, conseillers malhonnêtes, banquiers corrompus, blanchiment des revenus occultes dans les paradis fiscaux – et l’impéritie des services de l’administration fiscale, dépassée par l’ampleur du phénomène. Mais aussi les moyens policiers destinés à les détecter et arrêter les coupables.

]]>
2024-03-27T08:00:03.720
<![CDATA[ Hideyoshi, Seigneur Singe ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950364 Editeur : Editions du Rocher

Japon, milieu du XVIe siècle. Le pays est déchiré depuis plus de cent ans par des guerres civiles incessantes. Nobunaga, nouveau chef du clan Oda, entreprend à son tour de conquérir les provinces qui entourent son fief. À cette époque, Hideyoshi n'est encore qu'un enfant pauvre de la campagne, confié aux soins d'un monastère par sa mère remariée. Mais le jeune garçon a beaucoup trop d'ambition et d'imagination pour rester cloîtré. Il s'enfuit avec des marchands ambulants et commence son apprentissage de la vie. Quelques années plus tard, il parvient à se faire engager comme pied-léger au service du grand Nobunaga. Le petit serviteur au faciès simiesque (d'où son surnom de « Singe ») s'empare alors de la moindre occasion pour se faire remarquer par son seigneur. Dans une société où la culture guerrière est à son apogée, régie par la stricte observance du rang social, il gravit pourtant un à un les échelons du pouvoir en usant de tous les moyens : flatteries, manipulations, mariages, espionnage...
Ses talents de diplomate et de tacticien ne tardent pas à porter leurs fruits. Promu samouraï puis général, Hideyoshi se révèle un stratège de génie. Devenu un des favoris de Nobunaga, il se retrouve en position de force lorsque ce dernier est assassiné. Mais Hideyoshi doit encore éliminer ses rivaux pour réaliser son rêve : devenir le « Grand Pacificateur », le maître incontesté du Japon réunifié...
Tout en dépeignant avec authenticité une période cruciale de l'histoire du Japon, Shiba Ryôtarô retrace la fascinante saga d'un homme du peuple devenu l'un des plus grands guerriers japonais.

Shiba Ryôtarô (1923-1996) est considéré au Japon comme le maître du roman historique d'après-guerre. Révélé par Fukurô no shiro (« Le château des hiboux », prix Naoki 1959), il renouvelle le genre en l'enrichissant d'une véritable dimension érudite. Auteur prolifique, il est l'un des écrivains japonais les plus populaires de la seconde moitié du XXe siècle.

]]>
2024-03-20T08:00:02.877
<![CDATA[ Les Volcaniques ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950345 Editeur : Desclée de Brouwer

Revisitée par une plume imagée, lyrique, parfois polémique, mais toujours inspirée, l'Auvergne dévoile au fil de cette pérégrination littéraire son exigeante beauté millénaire, encore trop méconnue.
En ouverture, la cathédrale de Clermont qui répète : « Je suis noire, mais je suis belle. » Puis, au gré des marches et des rencontres, surgissent la lave et la pierre des volcans, les églises à découvrir, la musique baroque, Pascal ou Pierre le Vénérable, Max Jacob, et des êtres singuliers habités par le génie de cette terre sacrée.
Dans un va-et-vient savamment orchestré entre passé et présent, c'est aussi à une confession pudique que se livre Simon Berger, en nous invitant à emprunter résolument les routes escarpées de cette contrée minérale comme autant de chemins de Damas.
Dans nos vallées incertaines et poreuses, nous vivons à l'ombre d'antiques écoulements de lave, de concrétions qui retiennent dans le noir, et les élèvent, des générations de prières. Nos gorges sont ravinées, mais le chant vient quand même.
Né à Clermont-Ferrand en 1997, Simon Berger a publié Laisse aller ton serviteur (José Corti) en 2020 et Jacob (Gallimard) en 2021.

]]>
2024-03-20T08:00:02.877
<![CDATA[ Débarbouiller le gris du ciel Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950906 Editeur : Eyrolles

« Josée Bournival propose un roman réconfortant qui fait du bien à l’âme, avec une histoire intimiste, sensible, qui montre que l’ouverture à l’autre et la bienveillance sont des sorties de secours pour les gens qui vivent de la solitude, de toutes sortes de manières. »
Le Journal de Québec

Pierre est un enseignant introverti et rongé par le chagrin. Pourtant, quand sa fille devient candidate de The Voice, il se remet en mouvement pour la soutenir.

Kathleen est une incorrigible romantique. Serveuse et mère célibataire de quatre enfants, elle lutte contre les factures et le temps qui passe. Lorsque Johnny revient dans sa vie, toute la famille s’en trouve bouleversée...

Lou a neuf ans, l’intelligence vive et l’oreille musicale. Dans le secret de sa chambre, il fait ses gammes sur une boîte à chaussures.

Rose, veuve misanthrope résidant en maison de retraite, a fait le deuil de toutes relations. Elle quittera cette terre plus facilement sans attache. Mais une amitié improbable se dessine.

Les êtres humains de ce livre sont faillibles, tendres et courageux. Pour résister à la grande solitude qui les guette, ils sont armés de bienveillance. Une force discrète, mais imbattable.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Mémoires d’Orani : et autres écrits autobiographiques ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953461 Editeur : Editions de l'éclat

Peintre et sculpteur de grande renommée en Italie, où il est né en 1911, et aux USA, où il émigra en 1939, Costantino Nivola fut aussi un surprenant écrivain qui, au soir de sa vie, laissa un certain nombre d'écrits auto­biographiques sur ses années passées à Orani, en Sardaigne. Horreurs et délices d'une terre dont il se souvient avec une tendresse lucide, marquée par les moments d’une enfance dans une famille d’une extrême pauvreté, peuplée de personnages hauts en couleur, dernières figures d’un temps voué à disparaître. À ce volume, font suite deux autres volumes sur son oeuvre et son amitié avec Le Corbusier, qui constituent un triptyque sur un homme dont son ami Saul Steinberg a pu dire qu’il était comme « un géant vu de loin ... où se combinaient la joie et la mélancolie ». Né à Orani (Sardaigne) en 1911 dans une famille très pauvre, Costantino Nivola commence à travailler comme maçon à l'âge de 7 ans. En 1939, il émigre aux USA et expose ses toiles en 1953 avant de se consacrera à la sculpture. Il travaillera avec les plus grands architectes de son temps. A partir de la fin des années 50 sa renommée est très importante aux USA et en Italie. Il meurt en 1988, laissant une oeuvre importante. Un musée lui est consacré en Sardaigne.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Louis pasteur : Un roman ébouriffant Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953234 Editeur : Eyrolles

Octobre 1886. Louis Pasteur est à l'apogée de sa carrière, ses premières inoculations contre la rage sont un succès et il est devenu une star. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste. Conscient du retard que prendraient ses projets si l'opinion apprenait qu'il est malade, Pasteur accepte. Le voilà chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais pendant ce temps, les opposants au vaccin s'agitent et l'équipe du laboratoire doit faire face à des incidents... Avec une bonne dose de fantaisie, ce roman nous transporte dans la vie quotidienne de Louis Pasteur. Il nous révèle la face cachée du génie de la microbiologie, ses manies, son étonnante modernité et le rôle clé de son entourage. Car sans son épouse Marie, Louis serait-il devenu cette icône de la science ? Rien n'est moins sûr...

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Récifs ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953459 Editeur : Editions Zoé

Voici un roman délicat sur la fragilité du monde et la perte de l’innocence, tout autant qu’une déclaration d’amour à l’art culinaire. Nous sommes en 1962 à Ceylan, futur Sri Lanka. Triton, 11 ans, est engagé comme domestique par Mr Salgado, biologiste marin passionné par les récifs coraliens et préoccupé par leur extinction. Dehors, Cinghalais et Tamouls s’opposent, l’instabilité politique s’installe ; mais à l’abri de la maison, le garçon devient le cuisinier officiel de Mr Salgado. Consciencieux et astucieux, mais aussi plein d’une touchante naïveté, Triton relate ses exploits aux fourneaux, décrit les familiers de Mr Salgado, le truculent Mr Dias et la troublante miss Nili, qui intégrera bientôt la maisonnée ; et continue à grandir tandis que le pays approche de la guerre civile. Né en 1954, Romesh Gunesekera grandit en parlant anglais et cinghalais au Sri Lanka puis aux Philippines. Depuis 1971, il vit à Londres. Il est l’auteur de plusieurs livres en anglais, dont Récifs (1994), finaliste du Booker Prize. La traduction française, publiée en 1995 au Serpent à plumes, est aujourd’hui épuisée. Elle reparaît chez Zoé dans une version revue par la traductrice.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Révolution bleue : La Petite Princesse Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950422 Editeur : Eyrolles

Face à un monde qui s’assombrit, une partie de l’humanité a décidé d’éclairer le futur. La Révolution bleue, vaste mouvement de métamorphose, est lancée. Des dizaines de millions de citoyens s’organisent avec enthousiasme à travers la planète pour réinventer la société et donner corps à ce rêve, portés par une irrésistible lumière indigo sortie des profondeurs de la Terre-mère et des songes de l’astronaute Paul Gardner.
 
Lucy Spencer et Abel Valdés Villazón se retrouvent au cœur de cette vague bleue, qui ne tarde pas à déclencher les foudres de la Chine, prête à tout pour contrôler le grand récit planétaire. Lucy et Abel organisent la résistance. Janie Tyler, leur ?lle adoptive, découvre alors qu’elle est la clé de cette révolution et que son destin est intimement lié au plus célèbre des livres, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, qui contiendrait des indices permettant de remonter vers le Grand Secret de l’Humanité. Une course contre la montre est enclenchée pour sauver notre espèce.
 
Roman visionnaire, La Petite Princesse nous entraîne dans une épopée aussi haletante que poétique, où l’ombre côtoie sans cesse la lumière. Fondée sur une imposante documentation, cette odyssée entremêle avec maestria les dernières découvertes scientifiques aux sagesses les plus anciennes. La Révolution bleue nous propose une voie inspirante et nouvelle pour réconcilier l’Humanité avec sa planète, ouvrir les cœurs et élever les consciences.

Préface d’Olivier d’Agay, directeur de la Succession Saint Exupéry-d’Agay.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Les gaspilleurs ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953150 Editeur : Le Passager Clandestin

Paul Kosloff est l’un des meilleurs agents secrets des États-Unis et a soif d’en découdre avec le Grand Ennemi communiste. La Guerre froide bat son plein mais la perception du jeu a changé : le capitalisme à l’américaine et l’économie centralisée à la soviétique ont beaucoup en commun. Aussi, doit-on calmer les ardeurs du fameux Kosloff... On lui confie alors la mission d'infiltrer un groupe de radicaux gauchisants prêts à tout pour abattre le modèle américain. Publié en 1967, Les Gaspilleurs offre quelques pages d’une lucidité confondante sur les impasses du modèle de société productiviste et consumériste, mais également sur la criminalisation des mouvements de gauche et leur répression par les plus hautes sphères de l'État. Dallas McCord « Mack » Reynolds (1917-1983) se fait connaître au lendemain de la seconde guerre mondiale en publiant dans les magazines et les pulps. Prenant le contre-pied d'une science-fiction largement dominée par le space opera aux accents belliqueux, Reynolds se singularise rapidement en abordant des thématiques plus sérieuses (enjeux économiques, manipulations politiques...).

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Mort en coulisses : Les enquêtes de Posie Parker (tome 1) Ed. 1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950578 Editeur : Eyrolles

STRASS, PAILLETTES ET CADAVRE…
UNE MISSION DE CHOIX POUR POSIE !

 
Londres, 1921. Quand son ami d’enfance, après s’être fait dérober un diamant très particulier, devient le principal suspect dans une affaire de meurtre, la détective Posie Parker jure qu’elle blanchira son nom. Aidée de son assistant Len, Posie se rend vite compte que les apparences sont trompeuses, et que le monde glamour du théâtre et des boîtes de nuit londoniennes s‘avère bien plus dangereux qu’elle ne l’aurait imaginé…

Qui est exactement la dangereuse Lucky Lucy Gibson ? Et qui a-t-elle tué dans le hall de l’hôtel Ritz ? Et plus important encore, qui a bien pu kidnapper Mister Minks, son chat adoré ?
 
Plongez dans une première enquête palpitante,
en compagnie de l’irrésistible Posie Parker. Entre rires
et frissons, vous deviendrez complètement accro !

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Ma Puce ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950905 Editeur : Editions ActuSF

Isa était là la première, mais c’est Puce qui fait tout, désormais.

Puce remplace Isa au travail et fait passer sa mauvaise humeur matinale, en s’occupant des tâches délaissées. Isa se terre en elle-même et Puce fait tout le boulot.

C’est pour ça qu’elle a été achetée.

C’est son rôle.

L’hôte se libère-t-elle d’une aliénation ou s’en est-elle créé une nouvelle ?

Née dans le Midi en 1990, Elisa Beiram a été biberonnée d’aventures au pied des remparts de Carcassonne. Elle est l’autrice de Rêveur zéro (L’Atalante, 2020), sorti entre deux confinements, où il est question d’une épidémie de rêves... Le premier jour de paix, son prochain roman, évoquera exodes et guerres dus au climat. Elle est aussi scénariste pour jeu vidéo.

Club de la nouvelle de février : Intelligences artificielles

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Assis au bord du silence ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88943398 Editeur : Editions du Rocher

1947. Marty Swanson voit le jour dans la modeste communauté suédoise de Springfield, Nebraska.
2021. Marty Swanson termine sa vie seul dans le luxe de la petite ville de Carmel-by-the-Sea, Californie.
Que se passe-t-il durant toutes ces années ? Dans une fresque foisonnante, Christophe Paviot nous raconte le parcours tumultueux et tragiquement romanesque de cet homme. Abîmé très jeune par les épreuves, Marty s'enferme dans le silence et se réfugie dans la mélancolie, mais découvre la musique et les plaisirs cruels de l'amour.

Une odyssée, portée par une écriture tenue et poétique, qui nous plonge dans les ombres et lumières de l'Amérique.

Christophe Paviot est l'auteur d'une douzaine de romans, dont Le ciel n'aime pas le bleu, Blonde abrasive ou encore L'Horizon à mains nues paru en 2020 (en poche aux éditions Litos en 2023).

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Le privilège de l’épée ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950897 Editeur : Editions ActuSF

Derrière ses salles de bal et ses boudoirs, Bords-d’Eaux dissimule ses luttes de pouvoir, entre manigances politiques et duels de rapière.

Katherine se retrouve plongée dans cet univers quand elle arrive de sa campagne chez son oncle, le « Duc Fou de Trémontaine ». Auprès de lui, elle va comprendre que les règles sont faites pour être brisées.
Katherine délaisse alors la voie du mariage qu’on voudrait la voir suivre pour lui préférer celle de l’épée et de ses privilèges.

Ellen Kushner est une autrice américaine de fantasy acclamée pour sa série Tremontaine. Avec Le Privilège de l’épée, prix Locus du meilleur roman de fantasy, elle nous offre un récit indépendant qui nous replonge dans l'univers de À la pointe de l'épée.

]]>
2024-03-13T08:00:03.247
<![CDATA[ Les Indiens s'amusent ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950533 Editeur : Mémoire d'encrier

Bird et Mimi, un vieux couple autochtone, partent en Europe sur les traces de l’oncle Leroy, disparu il y a cent ans, et du sac de médecine qu’il avait emporté avec lui. Tout au long de la quête, Bird revient sur ses propres voyages, se chamaillant avec ses démons, compagnons de route si atta-chants que Mimi ?nit par les adopter : Eugène se méprise, Kitty s’attend toujours au pire, les jumeaux Dédé incarnent la déprime et le désespoir, et Ira a une dent contre la vie. Plein d’esprit et d’humour, Les Indiens s’amusent est un récit de voyage aussi intime que politique.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ Mexique 2024 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950623 Editeur : Petit futé

Mexico ! Condensé de sites précolombiens mais aussi de paysages, il n'est pas impossible de passer d'une zone semi désertique à une zone tropicale, l'instant d'un virage laissez-vous chavirer par le contraste mexicain ! Du nord au sud, d'est en ouest, le pays est couvert de ruines imposantes, vestiges des civilisations olmèques, toltèques, maya et aztèque : grandes cités, autels grandioses en forme de pyramides, temples et tombeaux ornés de sculptures et de peintures murales.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ La fille feu follet ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950902 Editeur : Editions ActuSF

Capturée par des hommes de la Couronne, deux fillettes devenues esclaves découvrent le monde et le système social de la Cité, le peuple-poussière et les Racines.
La Fille feu follet est un récit poignant dans la pure tradition des contes de Terremer.

Cet ouvrage vous fera aussi explorer la poésie d'Ursula K. Le Guin, son sens de la répartie et de l'analyse, dans un éloge de la modestie et de la lecture, mais aussi une interview singulière, et des articles signés Aurélie Thiria-Meulmans, traductrice, soulignant la profondeur de l'œuvre poétique de cette autrice majeure, baignée d'écriture dès le début de sa vie.

Plongez et découvrez de nouvelles facettes d'une des plus grandes autrices de la science-fiction !

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ Enquête secrète ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88947875 Editeur : Atelier Akatombo

Shinya, chargé des relations presse au sein du Département de la police métropolitaine de Tokyo (DPMT), apprend par les médias l’assassinat d’un yakuza. Frustré de ne pas avoir été prévenu par sa hiérarchie, il découvre que cette dissimulation trouve son origine dans une lutte interne au sein du DPMT. Cela l’incite à enquêter en solo. D’autres meurtres ont lieu. Leur mode opératoire évoque la première affaire. Né en 1955 en Hokkaido, Bin Konno est diplômé en journalisme de l’université Sophia à Tokyo. Après des débuts dans l’industrie musicale, il devient écrivain. Grand admirateur des romans d’Ed McBain, il démarre la série « inspecteur Azumi » tablant sur des procédures policières réelles. Enquête secrète lui permet de remporter le Prix Eiji Yoshikawa des nouveaux auteurs en 2006, puis le Prix Shugoro Yamamoto. Konno est l’actuel président de l’Association des auteurs japonais de romans policiers.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ Profanation ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950901 Editeur : Editions ActuSF

Dans l’univers du Vieux Royaume, les guerres sont propices tant aux pires crimes et aux hauts faits qu’aux petits forfaits intéressés qui passent souvent inaperçus.

Souvent, mais pas tout le temps ! Un pilleur de cadavres se retrouve accusé de tous les maux devant les pires séides du Royaume.

Jean-Philippe Jaworski est professeur agrégé de lettres modernes. Rôliste vétéran, il est l’auteur de deux jeux de rôles : Tiers Âge, dans l’univers du Seigneur des Anneaux, et Te Deum pour un massacre, dans une France déchirée par les guerres de religion.
Lauréat du prix Imaginale 2009 catégorie « Roman Francophone » pour Gagner la guerre (Les Moutons électriques, 2009), il est aussi l’auteur de la saga des Rois du Monde (Les Moutons électriques, 2013).

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ Second Oekumene T05 : Taraël ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88948159 Editeur : Critic Editions

Strasser et MacGregor avancent chacun leurs pions dans une lutte d'influence acharnée, et l'offensive finale de la guerre est imminente. Reste à savoir qui la lancera, et à quel genre de résistance elle se heurtera. Dans cet affrontement où tous les coups sont permis, les alter et les entités ont un rôle capital à jouer, et la face de l'Oekumène risque d'en être changée à jamais. Un pied dans l’ouest américain, l’autre en France, John Crossford est un passionné de lecture et de jazz, fasciné dès l’enfance par l’aviation et l’espace. C’est grâce à Terminus les étoiles, d’Alfred Bester, qu’il a le déclic pour la SF dans les années 60. Après des études d’histoire comparée, il enseigne, et, ses tentatives de pilotage tournant vite court, se lance pour notre plus grand plaisir dans la rédaction d’une fresque de space opera cohérente et ambitieuse : Le Second Œkumène.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ Will Farro et la voie du Shaman ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88948127 Editeur : Iggybook

Will un jeune garçon orphelin fait une rencontre effrayante dans les ruelles sombres de Marseille. Il aura la rencontre d'un oncle dont il n'avait jamais entendu parler et qui se présentera comme un shaman. De grandes aventures, alors vont s'ouvrir a Will entre apprentissage, combat et amitié sa vie basculera pour toujours.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ La solitude des fantômes ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950903 Editeur : Editions ActuSF

À la sortie d'un coma de deux ans, Évelyne découvre avec stupéfaction que, grâce au système Watts qui met le corps humain en pilote automatique, elle a conservé toutes ses capacités physiques.

Mais très vite, elle est étonnée par l'attitude des personnes qui l'entourent : on l'ignore, on la fuit, on ne lui adresse pas un mot. Quand sa petite fille, dont la mère a disparu sans explication, vient lui demander son aide, Évelyne découvre un monde dans lequel il est devenu difficile de croiser le moindre regard.

Audrey Pleynet est une romancière et novelliste de science-fiction. Diplômée d’une Grande École de Commerce, elle mène une carrière dans le secteur social aux seins d’ONG et d’associations, plus particulièrement dans la défense des droits des femmes.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ Abordage : Séquoia, T2 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950904 Editeur : Editions ActuSF

Séquoia est spécial. Floora s’en était doutée tout de suite. Désormais, elle ne peut plus l’ignorer : il a fui dans l’espace avec des scellés, ce qui est normalement impossible !

Le tiers-commandant Danko, chargé de son arrestation, est furieux d’avoir perdu sa cible. Il n’a plus qu’une obsession : retrouver le séquoia et lui faire rencontrer l’élagueur, un vaisseau de destruction terrifiant.

Pendant ce temps, Floora, réfugiée sur une station spatiale, rencontre des alliés inattendus et creuse encore les secrets du séquoia. Où est passé l’ancien interprète-botaniste du vaisseau ? Pourquoi a-t-il disparu, et pourquoi dans des circonstances aussi inquiétantes ?

Floora pourra-t-elle se racheter auprès du Commerce Circulaire ou la partie est-elle perdue ?

Entre complots, courses-poursuite et voyages interstellaires, Séquoia réserve des mystères, dont les racines s’étendent jusqu’aux confins de l’univers !

Stéphane Desienne, auteur spécialiste de la science-fiction et du space-opéra, signe le second épisode d’une série spatiale trépidante.

]]>
2024-03-06T08:00:03.963
<![CDATA[ La Suisse inconnue ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953148 Editeur : Florides helvètes

« Puisqu’il faut toujours partir de quelque part, je vais commencer par vous dire comment je suis parti et ce que j’ai vu en chemin ». Paris, fin du XIXe siècle. Voyageur infatigable, Parisien d’adoption, amoureux de son pays natal, Victor Tissot invite « ses lecteurs de France » à découvrir « sa » Suisse, loin des sentiers déjà battus par le tourisme. C’est de Paris qu’il nous entraîne vers les lointaines montagnes grisonnes, avant de traverser au retour les cantons du Valais et de Fribourg. Au fil des anecdotes et rappels historiques, Victor Tissot dévoile sous nos yeux la mosaïque des traditions, des mœurs et des particularités qui forment la Suisse de son époque. Publié pour la première fois en 1888 par Édouard Dentu Éditeur, La Suisse inconnue est accompagnée dans la présente édition d’une préface inédite d’Aurel Dewarrat, chercheur en histoire contemporaine à l’université de Fribourg. Né à Fribourg en 1844, Victor Tissot étude le droit en Allemagne puis à Paris, où il participe à la rédaction du dictionnaire Larousse. De retour en Suisse, il entame une carrière de journaliste à la Gazette de Lausanne, dont il devient rédacteur en chef en 1870. On le retrouve à Paris, à nouveau, quelques années plus tard : il y dirige notamment l’Almanach Hachette, et devient le rédacteur en chef du supplément littéraire du Figaro. Grand voyageur, il écrit sur la Suisse et l’Allemagne des récits qui le rendront célèbre, dont Voyage au pays des milliards, consacré à la Prusse. Il s’éteint en 1917 à Villebon-sur-Yvette, en France, après avoir légué sa fortune et ses collections à la ville de Bulle, en vue de la création d’un musée. Né à Fribourg en 1844, Victor Tissot étude le droit en Allemagne puis à Paris, où il participe à la rédaction du dictionnaire Larousse. De retour en Suisse, il entame une carrière de journaliste qu'il poursuit à Paris, oÙ il y dirige notamment l’Almanach Hachette, et devient le rédacteur en chef du supplément littéraire du Figaro. Grand voyageur, il écrit sur la Suisse et l’Allemagne des récits qui le rendront célèbre. Il s’éteint en 1917 à Villebon-sur-Yvette, en France.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Ma laideur n'influence personne : Autofiction anatomique ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950916 Editeur : L'instant même

Avec « Ma laideur n’influence personne », Ariane Michaud lance, avec humour et acuité, des réflexions sur le corps des femmes, l’adolescence, la beauté et l’influence des médias sociaux. Chaque texte de cette autofiction anatomique étant consacré à une partie du corps, on peut toutes et tous s’y retrouver, en admirant le courage de l’autrice et en éprouvant une immense tendresse pour la jeune fille qu’elle a été et, du même souffle, pour les ados que nous avons été, nous aussi.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ L'Ultime Guerre ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953154 Editeur : Le Mot et le reste

Dans un monde dystopique, une secte nommée Les Adeptes du Tout-Puissant sème la terreur dans les Territoires du Sud. Contre elle et l’asservissement qu’elle impose aux femmes, les Guerrières de la Liberté luttent ardemment. Dans ce contexte débute l’odyssée de Tessa, une jeune orpheline recueillie par trois Guerrières sur un champ de bataille. Ensemble elles entament un long et dangereux voyage vers le nord, à travers les ruines d’un monde disparu. Leur bravoure et les liens qui les unissent sont leurs meilleures armes face aux visées destructrices des hommes. Au cours de ce périple, Tessa côtoie la mort de si près qu’elle lui devient familière mais cette quête nordique fera surgir en elle un puissant sentiment d’appartenance et lui donnera un rôle dans l’histoire. Originaire de Montréal, Anna Raymonde Gazaille vit à Marseille. Elle a publié au Québec chez Leméac une série de trois polars : Traces (2013), Déni (2014), finaliste du prix Saint-Pacôme du roman policier et Jours de haine (2017). Elle a aussi participé au collectif de nouvelles Crimes à la bibliothèque (Druide, 2015) avec Guerrière. En 2021 est paru Secrets boréals, lauréat du prix Saint-Pacôme du roman policier 2022, publié en France chez Le mot et le reste, ainsi qu’aux éditions J’ai lu.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Pleurons sous la pluie ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953139 Editeur : Le Passager Clandestin

Dans un monde où la pluie est devenue toxique, les plus riches vivent dans le Centre, protégés de l'extérieur, tandis que les plus pauvres s'estiment heureux lorsqu'ils atteignent les trente ans. La famille de Greena, 16 ans, vit dans un quartier de la classe moyenne avec des cultures et un poulailler intérieurs. Être vendue à un homme du Centre étant la seule possibilité d'espérer une vie meilleure - sous cloche -, sa mère l'y emmène afin de rencontrer un prétendant... À l'heure où les milliardaires construisent des bunkers de luxe et où les inégalités ne cessent de s'accentuer, le texte de Tanith Lee écrit en 1987 résonne de manière grinçante et émouvante. Tanith Lee, née à Londres en 1947 et décédée en 2015, est une romancière anglaise de science-fiction et fantasy féministe ayant à son actif près de 70 romans, dont 22 traduits et publiés en France, et quelques 250 nouvelles. Elle est plus connue pour ses écrits de fantasy, pour lesquels elle a reçu de nombreux prix, mais a également été récompensé par deux Nebula pour des nouvelles de science-fiction.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Guldentop : Histoire d'un fantôme ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953156 Editeur : Espace Nord

L’e´vocation de la figure de Guldentop, fanto^me qui hantait le domaine familial de Missembourg, permet a` Marie Gevers de partir sur les traces de son enfance. Elle nous raconte la vie quotidienne quand elle e´tait petite fille, mais aussi les le´gendes, les traditions populaires qui ont contribue´ a` fac¸onner son imaginaire. Guldentop est le re´cit, capricieux et plein de charme, d’une initiation : celle d’un regard exerce´ a` voir la part myste´rieuse des choses. Marie Gevers a passe´ toute son enfance dans le domaine familial de Missembourg, ou` elle rec¸ut cette e´ducation mi-francophone mi-flamande dont on retrouve les traces dans son univers romanesque. Entre´e en litte´rature avec la poe´sie, qui la fera remarquer de Verhaeren et d’Elskamp, elle s’adonne au re´cit a` partir de La Comtesse des digues (1931). Comme ses deux chefs-d’œuvre Madame Orpha (1933) et Vie et mort d’un e´tang (1950) le donnent a` voir, ses the`mes majeurs sont le souvenir et la communion de l’homme avec la nature. En 1938, Marie Gevers fut la premie`re femme e´lue a` l’Acade´mie royale de langue et de litte´rature franc¸aises de Belgique. Marie Gevers est l’autrice d’une œuvre considérable. Elle de´marre sa carrie`re en poe´sie, avec le soutien d’E´mile Verhaeren et de Max Elskamp, avant de se lancer dans le roman et les contes pour enfants. Amoureuse du paysage de son enfance, elle n’aura de cesse de sublimer la nature. On lui doit notamment La Comtesse des digues (1931), Madame Orpha ou la se´re´nade de Mai (1933), Guldentop (1935), Paix sur les champs (1941) et Vie et mort d’un e´tang (1950).

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Madame Orpha : Ou la sérénade de mai ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953157 Editeur : Espace Nord

Dans ce roman largement autobiographique, la narratrice, une fillette de dix ans, nous raconte la passion qui unit Mme Orpha, la femme du receveur, au jardinier Louis. L’histoire des deux amants se construit par fragments, a` travers les conversations des parents de l’enfant, les suppositions des villageois aux aguets, les racontars du voisinage, les apparitions de Louis et Orpha... Aux amours tumultueuses se me^le l’e´vocation de l’enfance heureuse d’une petite fille au cœur d’un jardin-roi, au milieu des parfums de l’e´tang, des saveurs et des sensations. Marie Gevers a passe´ toute son enfance dans le domaine familial de Missembourg, ou` elle rec¸ut cette e´ducation mi-francophone mi-flamande dont on retrouve les traces dans son univers romanesque. Entre´e en litte´rature avec la poe´sie, qui la fera remarquer de Verhaeren et d’Elskamp, elle s’adonne au re´cit a` partir de La Comtesse des digues (1931). Comme ses deux chefs-d’œuvre Madame Orpha (1933) et Vie et mort d’un e´tang (1950) le donnent a` voir, ses the`mes majeurs sont le souvenir et la communion de l’homme avec la nature. En 1938, Marie Gevers fut la premie`re femme e´lue a` l’Acade´mie royale de langue et de litte´rature franc¸aises de Belgique. Marie Gevers est l’autrice d’une œuvre considérable. Elle de´marre sa carrie`re en poe´sie, avec le soutien d’E´mile Verhaeren et de Max Elskamp, avant de se lancer dans le roman et les contes pour enfants. Amoureuse du paysage de son enfance, elle n’aura de cesse de sublimer la nature. On lui doit notamment La Comtesse des digues (1931), Madame Orpha ou la se´re´nade de Mai (1933), Guldentop (1935), Paix sur les champs (1941) et Vie et mort d’un e´tang (1950).

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Le Hardi chez les Vaudois et autres histoires ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88953135 Editeur : Florides helvètes

Hardi : « qui ose sans se laisser intimider ». Mais aussi : autre surnom de Charles le Téméraire, qui décide en 1475 d’envahir le Pays de Vaud. De la geste des guerres de Bourgogne, Paul Budry extrait des épisodes restitués dans une perspective et sur un ton qui bouleversent les codes du récit historique. Dans le même esprit, il revisite des Scènes de la révolution française : « Ces journées – ce n’est pas trop tôt qu’on aurait le droit de se laver les coudes dans le sang des bonnes familles – furent pour le chœur populaire un régal de frissons, de chaleurs, de théâtre, pour tout dire un festin de sensibilité ». La prise de Jéricho, elle, s’attaque à un moment clé de l’Ancien Testament pour le récrire sur le mode parodique. Les autres textes du recueil – Le crucifix, Ci-gît Duchoux, Le pasteur de Praz-Riond et La vengeance de Madame Paccaud – viennent illustrer par d’autres exemples le talent virtuose et l’humour d’un écrivain au style inimitable. La présente édition reprend l’accompagnement critique conçu par Yves Gerhard pour la publication de ces textes, en 2009, aux Éditions L’Âge d’Homme, sur la base du tome I des Œuvres. Histoires – Artistes – Paysages de Paul Budry (Cahiers de la Renaissance vaudoise, Lausanne, 2000). Elle est également accompagnée d’une préface de Jacques Chessex, ainsi que d’illustrations de Charles Clément. Paul Budry (1883-1949) quitte le canton de Vaud et des études de théologie pour la Russie, puis Paris où il devient précepteur et assiste son frère, éditeur. Critique d’art, il organise en 1913 la première exposition cubiste à Lausanne ; animateur de revues (dont les Cahiers vaudois, qu’il fonde avec Edmond Gilliard en 1914), il a aussi été un chroniqueur apprécié, et a signé des récits dont la truculence et la liberté de ton ont fait date. Nommé en 1934 au poste de directeur de l’antenne lausannoise de l’Office national suisse du tourisme, il anime la revue La Suisse-die Schweiz. Il a insufflé au paysage intellectuel de Suisse romande un dynamisme et un esprit d’ouverture bénéfiques pour nombre d’artistes dont il était contemporain. Paul Budry (1883-1949) quitte le canton de Vaud et des études de théologie pour la Russie, puis Paris où il devient précepteur et assiste son frère, éditeur. Critique d’art, chroniqueur, animateur de revue, directeur de l’antenne lausannoise de l’Office national suisse du tourisme, il a insufflé au paysage intellectuel de Suisse romande un dynamisme et un esprit d’ouverture bénéfiques pour nombre d’artistes dont il était contemporain.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Projet Cérébrus ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950895 Editeur : Editions ActuSF

Dans le Consortium interplanétaire, la course au progrès est lancée.

La scientifique Annabelle est proche d’atteindre des résultats avec le sujet B-104, qui doit l’aider à comprendre ce qui fait un cerveau parfait.

Quand une scientifique concurrente annonce que leurs recherches sont dans l’impasse, car la création d’une intelligence absolue est impossible, le projet Cérébrus menace de fermer pour éviter l’épuisement des ressources terriennes.

Mais Annabelle s’acharne, au point d’interférer avec B-104...

Floriane Soulas est une romancière et nouvelliste française de fantasy et de science-fiction. Rouille (Scrineo, 2018), son premier roman, remporte le prix ActuSF de l’uchronie, le prix Imaginales des lycéens. Elle devient le coup de cœur des Imaginales en 2020 et remporte le prix Utopiales pour son dernier roman paru, Les Oubliés de l’Amas (Scrineo, 2022). Son prochain roman paraîtra aux Éditions Argyll.

Club de la nouvelle de février : Intelligences artificielles

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Seulement les méchants ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950898 Editeur : Editions ActuSF

Confronté à un meurtre violent et sanglant, un policier enquête et finit par retrouver la trace d’un potentiel suspect. L’homme étrange entre dans le commissariat et s’engage alors une discussion avec les forces de l’ordre.

Cette créature dérangeante est-elle capable d’un tel crime ?

Jean-Luc Marcastel enseignait l’histoire-géographie avant de faire de l’écriture son activité principale. Auteur des cinq romans de Louis le Galoup (Éditions Leha, 2021) et de la trilogie de L’Agence Lovecraft (Gulf Stream, 2021), il se démarque par un goût pour le folklore médiéval du Sud-Ouest de la France et les œuvres de Dumas, Tolkien et Lovecraft.

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Elixir ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950899 Editeur : Editions ActuSF

Les apparences sont trompeuses, Elixir le sait mieux que personne.

Grâce à son don d’empathe, elle peut lire les âmes, comprendre les sentiments profonds d’un être, et ainsi, départager les coupables des innocents.
Mais où s’arrêtent ses propres sentiments ? Quand les émotions se mêlent, difficile de rester impartiale.

Samantha Bailly est une autrice, scénariste et vidéaste française. Naviguant de genre en genre, elle a écrit des romans de fantasy ou réalistes contemporains, des contes, des scénarios de mangas et de films, notamment Oraisons et Ce qui nous lie. Très engagée pour la défense des auteurs, elle participe à la fondation de la Ligue des auteurs professionnels en 2018. Elle a aussi une chaîne YouTube, où elle publie conseils et anecdotes !

Club de la nouvelle de mars : Faites entrer l'accusé !

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Le Nécromancien : Johannes Cabal, T1 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950896 Editeur : Editions ActuSF

Johannes Cabal n'a jamais prétendu être un héros. Qu’y a-t-il d'héroïque, après tout, dans le fait de piller des tombes, de voler des ouvrages occultes ou d’entretenir de bons rapports avec les démons ?

Son but, cependant, n’est pas dénué de noblesse : toutes ses recherches visent à ressusciter les morts, à les ranimer tels qu'ils étaient de leur vivant. Sauf que pareil accomplissement demande certains sacrifices – parmi lesquels son âme, que Cabal aimerait finalement bien récupérer, non seulement pour ses recherches, mais aussi pour son propre bien.

Malheureusement, ladite âme est désormais prisonnière de la bureaucratie de l'Enfer. Or Satan est peut-être cruel et capricieux, mais surtout il s’ennuie – ce qui peut s’avérer plus dangereux encore. Surtout lorsque le Prince des Ténèbres propose au nécromancien une offre qu’il ne peut pas refuser.

En échange de son âme, Cabal va devoir lui en récupérer cent autres. Placé aux commandes d'une fête foraine diabolique – où tout est fait pour pousser à la querelle, au blasphème et au meurtre – et armé de sa seule intelligence, d'une très grosse arme de poing et d'une absence totale de fantaisie, Johannes Cabal dispose d’un an pour y parvenir...

Auteur anglais flirtant régulièrement avec le fantastique, Jonathan L. Howard signe ici son premier roman, une comédie sombre et cynique. Un texte attirant déjà réservé pour une adaptation !

]]>
2024-02-28T08:00:02.063
<![CDATA[ Marseille 2024 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950628 Editeur : Petit futé

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de cœur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d’autres qui viennent d’ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l’honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d’un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s’amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Cent jours, cent nuits ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950728 Editeur : Editions Zoé

Rwanda, début des années 1990. Le Suisse David Hohl étouffe dans son quotidien morne à l’aide au développement. C’est dans sa liaison avec Agathe, fille d'un fonctionnaire hutu, et l’instabilité politique causée par le soulèvement des Tutsis qu’il trouvera l’excitation inquiète nécessaire pour sortir de sa léthargie. Jusqu’à ce que survienne l’horreur, en 1994 : le génocide des Tutsis par les Hutus. Plutôt que de fuir, David se tapit dans sa maison de Kigali durant les cent jours du massacre. La culpabilité, l’effroi, la faim et la solitude se mêleront dans ce huis-clos environné de pure violence. Un roman politique et haletant qui s’intéresse aussi aux déviances de l’aide au développement, dont les moyens ont permis le renforcement de la dictature hutu à l’origine du Génocide. Né en 1971 à Thoune en Suisse, Lukas Bärfuss aujourd’hui l’un des écrivains les plus connus de langue allemande, joué dans le monde entier. Romancier, dramaturge, essayiste, il a reçu de nombreuses distinctions pour son œuvre, notamment en 2019 le prix Gorg-Büchner, la plus prestigieuse récompense littéraire germanophone.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Autriche 2024-2025 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950598 Editeur : Petit futé

"L'Autriche, ce sont 84.000 km2 d'une ""marche"" étendue sur 580 km entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est, entre la Suisse et la République Slovaque. Si l'on raisonnait en ""maths modernes"", on pourrait dire que les nombreux pays limitrophes sont autant d'ensembles patatoïdes dont l'Autriche actuelle serait l'intersection. Et puis il y a Vienne, la capitale de l'Autriche, de l'opéra et des cafés, mais celle aussi des musées ou de la vie quotidienne, où il fait bon flâner, découvrir des ruelles peu fréquentées et chiner.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Philippines 2024-2025 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950588 Editeur : Petit futé

Il est dans ce monde un petit paradis réparti sur 7.107 îles.

Les plages de sable blanc feront le bonheur des adeptes du farniente tandis que les marcheurs et les adeptes de randonnées en montagne seront comblés. En effet, une multitude de volcans peuvent être escaladés et qui abritent des sources dont les eaux viennent se jeter dans des piscines encerclées de végétation luxuriante. La faune et la flore, diverses et variées, abritent des espèces en voie de disparition qui cohabitent avec de nombreux groupes ethniques.

Mais si la terre offre des spectacles fabuleux, que dire des fonds marins des Philippines qui abritent une multitude de poissons multicolores dans les coraux et les éponges géantes.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Petites notes quotidiennes (ou presque) : Journal 1933-1936 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950723 Editeur : Editions Zoé

En 1933, Gustave Roud a 36 ans. Ses quatre premiers livres l’ont imposé comme un poète avec lequel il faudra désormais compter. Mais ce printemps-là, sa mère meurt. Après une période de stupeur, il entreprend de faire le récit des mois précédents alors que dans son agenda, il sauve ce qu’il peut des journées qui s’enfuient. Le journal intime se fait herbier et bestiaire, recueil d’observations, hymne à la nature et aux paysans qui la travaillent. En écrivant « sur le vif », en identifiant ces instants où sa présence au monde est la plus forte, et en prenant la peine et le temps de l’inscrire quelque part, Gustave Roud nous offre une leçon de patience et d’attention, à opposer sans tarder à la frénésie de nos vies contemporaines. Poète, traducteur, critique et photographe, Gustave Roud (1897-1976) est, entre son aîné C. F. Ramuz et son cadet Philippe Jaccottet, l’un des écrivains suisses les plus importants du XXe siècle. Ses Œuvres complètes (Zoé, 2022) ont reçu un accueil remarquable : « un événement » (Le Monde) qui « rend honneur à son travail d’écriture » (Libération). Le Journal est peut-être la part la plus émouvante de cette « aventure de la vie intérieure qui n’a pas renoncé à la lumière du jour » (Télérama).

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Reims escapades dans la Marne et les Ardennes 2024 ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950633 Editeur : Petit futé

La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de cœur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d’autres qui viennent d’ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l’honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d’un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s’amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ histoire de l'homme qui ne voulait pas mourir ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88950729 Editeur : Editions Zoé

Longtemps, celle qui raconte l’histoire ne sait rien de l’homme qui vit dans l’appartement à côté du sien, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et dans les affaires. Mais quand l’homme tombe gravement malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, le rapprochement devient inévitable entre ces deux êtres sans points communs. À travers le portrait d’un voisin énigmatique, plein de contradictions, de plus en plus fragile et bouleversant, Catherine Lovey nous livre celui de notre époque, sur laquelle elle pose un regard drôle et précis, doucement frondeur. Née en Suisse en 1967, Catherine Lovey a publié tous ses romans aux éditions Zoé : L’homme interdit (2005, prix Schiller découverte), Cinq vivants pour un seul mort (2008), Un roman russe et drôle (2010) et Monsieur et Madame Rivaz (2016). Dans son nouveau livre, histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir, sa plume singulière cherche une fois de plus à décrypter les mécanismes à l’œuvre derrière les faits et gestes de ses personnages.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Les Plumes du coq ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88948857 Editeur : Espace Nord

Conrad Detrez revisite le monde clos et austère du pensionnat catholique où il fit ses classes. Monde étrange en proie à l’hystérie religieuse, où un supérieur obsédé se livre à de sanglantes orgies nocturnes dans le poulailler, où les brimades reçues mènent à l’exacerbation hallucinée de la sexualité – cela dans une Belgique des années cinquante occupée par la Question royale. Dans ce récit hyperbolique et terrible, dénonciation d’une éducation religieuse trop stricte, l’écrivain laisse libre cours à sa veine baroque et fantastique. Né en 1937 près de Liège, Conrad Detrez suit des études de théologie à l'Université de Louvain pour devenir prêtre. Au contact d'étudiants du Tiers Monde, il se ravise : sauver des vies devient plus urgent que sauver des âmes. Il quitte la Belgique et émigre au Brésil. Il y découvre l'homosexualité et la guérilla d'inspiration castriste. Arrêté, jugé et condamné, il est expulsé, pour se retrouver en France, en Algérie et au Portugal. Naturalisé français en 1982, il meurt à Paris en 1985.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Relations d'incertitude ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88948203 Editeur : Espace Nord

Edgard, physicien reconnu, propose à une jeune journaliste d'écrire un ouvrage de vulgarisation. Rapidement, la discussion scientifique se mue en une longue confidence à bâtons rompus. Du Big Bang aux cachots de la douane indienne, de la guerre d'Espagne àla Pologne communiste des années cinquante, de l'enfance cachée pendant la guerre au vide quantique générateur d'univers, Edgard livre les épisodes d'un destin plus que mouvementé. Toute ressemblance avec les deux auteurs n'est pas une pure coïncidence. Romancière et journaliste scientifique, Elisa Brune (1966-2018) a publié, entre autres, Petite Révision du ciel, Blanche cassé et Les Jupiters Chauds. Né en 1938, Edgar Gunzig est docteur en sciences physiques, professeur honoraire à l'Université libre de Bruxelles. Il a reçu plusieurs distinctions et prix internationaux. Relations d'incertitude a obtenu le prix Rossel des jeunes 2004. Élisa Brune (1966-2018) a eu une carrière d'écrivain et de journaliste sceintifique. Elle a notamment publié Petite Révision du ciel et Les Jupiters Chauds, ainsi que Le Secret des femmes et La Révolution du plaisir féminin chez Odile Jacob. Edgar Gunzig (1938) a été professeur de relativité générale à l'université libre de Bruxelles. Ses travaux ont porté sur le vide quantique, ainsi que sur l'inflation cosmique, dont il a été un des précurseurs. Il est l'auteur de la théorie du bootstrap.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Le Photographe ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88948853 Editeur : Espace Nord

« Ce n'est qu'apre`s sa mort que mon pe`re m'est apparu comme un e^tre complexe, infiniment plus complexe que je ne l'avais perc¸u, et cette de´couverte m'a rendu plus cruelle encore, si c'est possible, sa disparition.» Lie`ge. Faubourg Sainte-Marguerite. Un homme se souvient de son pe`re, jeune veuf inconsolable qui a choisi de s'enfermer dans une existence lisse et sans joie. Qui e´tait-il au-dela` des apparences ? Que re´ve`lent les milliers de photographies qu'il a prises dans son quartier sans jamais les montrer a` personne? Au fil des souvenirs, un personnage myste´rieux et attachant se de´voile, et naissent les regrets de tout ce qui n'a pas e´te´ dit. Le Photographe est suivi du roman Derrie`re la porte. Un couple improbable se forme. Deux e^tres en perdition qui, se soutenant l'un l'autre, vont se lancer dans une fuite sans issue. Ne´ en 1961, Marc Pirlet vit a` Lie`ge apre`s avoir voyage´ dans le monde entier. Auteur de romans et de re´cits, il s'attache a` donner une voix aux personnes invisibles de notre socie´te´. Finaliste du Prix Rossel en 2006, il a obtenu en 2007 le Prix de la Premie`re Œuvre de la Communaute´ franc¸aise de Belgique pour Le Photographe et, en 2014, le Prix Euge`ne Schmits de l'Acade´mie de langue et de litte´rature franc¸aises de Belgique pour Histoire de Bruna.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ L'Oiseau bleu ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88948854 Editeur : Espace Nord

Pièce en six actes et douze tableaux, L’oiseau Bleu nous révèle une autre facette de l’œuvre de Maeterlinck, lumineuse et onirique : deux enfants, Tyltyl et Mytyl, partent en quête de l'Oiseau Bleu, seule créature pouvant guérir une petite fille, tandis qu'autour d'eux s'incarnent les objets et les êtres. Le Pain, le Sucre, Le Lait, La Chatte et d'autres s’animent et emplissent le conte de féérie et de signification, car derrière les péripéties des jumeaux se cache une quête, celle du bonheur véritable, et un sens philosophique profond tandis que se déploie, furtive mais bien présente, toute la sagesse de l’auteur. Loin de la langueur, du pessimisme, on sent poindre dans L’oiseau Bleu tout le plaisir que Maeterlinck a pu avoir en imaginant ce monde vivant et plein de sens. Né à Gand en 1862, Maurice Maeterlinck se consacre rapidement à la littérature. Dès 1889, il publie un recueil de poèmes, Serres Chaudes, et une pièce de théâtre, La Princesse Maleine, qui traduisent ses préoccupations symbolistes. Poète, dramaturge et essayiste, il reçoit en 1911 le Prix Nobel de littérature. Il meurt à Orlamonde, près de Nice, en 1949.

]]>
2024-02-21T08:00:02.400
<![CDATA[ Keetje ]]> https://univ.scholarvox.com/catalog/book/88948600 Editeur : Espace Nord

Publie? pour la premie?re fois a? Paris en 1919, ce roman dessine, avec Jours de famine et de de?tresse et Keetje trottin, un triptyque de la famille Oldema et plus spe?cialement de Keetje, troisie?me enfant de neuf que comptera le noyau familial. Bien qu'ayant a? sacrifier une partie d'elle-me?me, Keetje se sent profonde?ment diffe?rente de ses parents. Son pe?re, alcoolique, travaille de moins en moins et disparai?t pendant des pe?riodes toujours plus longues. Sa me?re continue a? conduire le me?nage d'une main de fer et lui impose re?gulie?rement de ramener de l'argent, quoi qu'il en cou?te. Ses fre?res et sœurs doivent aussi trouver des ta?ches, ingrates, parfois dangereuses. Au milieu d'un monde surde?termine?, Keetje lit, s'e?vade, s'individualise. E?crite avec une tre?s grande simplicite? de moyens, l'œuvre de Neel Doff constitue un te?moignage exceptionnel sur ce que pouvait e?tre l'expe?rience de la pauvrete? dans les taudis des grandes villes : la faim, les promiscuite?s honteuses, la prostitution, la cruaute? inhumaine des nantis. Neel Doff (1858-1942) passa ses anne?es de jeunesse a? Amsterdam ou? elle connut la mise?re. Ayant e?pouse? un citoyen belge qui l'alphabe?tisa et lui enseigna le franc?ais, elle publia nombre de romans et de re?cits autobiographiques qui constituent une fresque bouleversante de la vie populaire a? la fin du XIXe sie?cle. Citons parmi ses œuvres Jours de famine et de de?tresse (1911), Contes farouches (1913), Keetje (1919), Keetje trottin (1921), Angelinette (1923), Campine (1926), Une fourmi ouvrie?re (1935). Neel Doff (1858-1942) passa sa jeunesse à Amsterdam où elle connut la misère. Ayant épousé un citoyen belge qui l’alphabétisa et lui enseigna le français, elle publia nombre de romans et de récits autobiographiques qui constituent une fresque bouleversante de la vie populaire à la fin du XIXe siècle. Parmi ses œuvres figurent Jours de famine et de détresse (1911), Contes farouches (1913), Keetje (1919), Keetje trottin (1921), Angelinette (1923), Campine (1926) et Une fourmi ouvrière (1935).

]]>
2024-02-21T08:00:02.400