Biotechnologies blanches et biologie de synthèse

QRcode

Author(s): Académie des technologies

Publisher: EDP Sciences

Pub. Date: 2015

pages: 109

ISBN: 978-2-7598-1703-0

La Biologie de synthèse apparait constamment sur les listes des technologies dites « d’avenir » dans le champ très large de l’application des sciences du vivant. L’Académie des technologies, dont plusieurs membres participent ou ont particip&eacu

La Biologie de synthèse apparait constamment sur les listes des technologies dites « d’avenir » dans le champ très large de l’application des sciences du vivant. L’Académie des technologies, dont plusieurs membres participent ou ont participé à ces développements, se devait d’explorer ce thème. Le sujet est large et l’Académie s’est focalisée sur les applications à visées industrielles, dans le secteur dit des « biotechnologies blanches ».

Ce rapport de l’Académie des technologies fait le point de l’utilisation de ces développements technologiques par l’industrie au niveau mondial, avec un éclairage particulier sur la situation en France. Elle note en particulier que si la R&D française tient bien son rang, tant au niveau de la recherche académique qu’au niveau des start-ups, les investissements industriels tardent à se réaliser dans notre pays pour des raisons d’environnement réglementaire et financier.

La phrase précédente est vraie.

Où est la logique dans tout cela ?

La logique est un pilier de notre civilisation occidentale, à la base de notre réflexion en philosophie, sciences et droit... Malgré la reconnaissance de son importance, on peut observer une certaine retenue, voire une crainte, à l’approche du jargon et du symbolisme mathématique qu’elle utilise.

Ce petit ouvrage présente le développement historique de la logique, explique les symboles et les méthodes, et explore les questions philosophiques relatives dans un format facile à suivre et à travers un univers très graphique.

Il vous mènera à l’influence de la logique dans la méthode scientifique et les diverses sciences, de la physique à la psychologie, et vous montrera pourquoi les ordinateurs et la technologie numérique ne sont qu’un autre cas de la logique en action.

Dan Cryan et Sharron Shatil sont tous deux philosophes. Bill Mayblin est illustrateur.

See all description...

Score

0

Public Folders

0

see more...

Private Folders

0

see more...

Courses

0

see more...

Comments

0

see more...